Jouer aux roms DS en HD avec Desmume

Jouer en HD sur votre PC aux jeux DS

On vous explique dans ce tutoriel comment jouer à vos roms Nintendo DS en HD sur votre PC avec l'émulateur officiel DeSmume et sa version Hackée.
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Il existe aujourd’hui deux versions de l’excellent émulateur DeSmume.
La version officielle, dont la dernière en date est la 0.9.11.
Mais il existe aussi une version modifiée, nommée DeSmuME X432R, qui propose des rendus graphiques qui ne sont pas présents dans la version officielle.

Ce tutoriel vous explique comment configurer les deux versions de DeSmume pour jouer à vos roms DS en HD sur votre PC.
Pourquoi les deux versions ? Parce que tout simplement, en fonction du PC et de la configuration graphique, on s’est aperçu que la version hackée donnait de meilleurs rendus chez certains, alors que pour d’autres, les résultats étaient meilleurs avec la version officielle.

 Jouer en HD avec Desmume Officiel

Ce tuto est réalisé avec la version 0.9.11 de l’émulateur que vous pouvez récupérer ici :

Configuration de base

Lancez l’émulateur puis lancer votre jeu.

Voici a quoi ressemble notre jeu sans aucune configuration, avec les paramètres de base :

Suivez à présent le guide pour transformer tout ca en HD !

Premiers réglages

Commencez tout d’abord par aller dans le menu "visualiser" :
- modèles LCDS : choisissez "horizontal"
- Taille de la fenêtre : Choisissez 1x.

Configuration du rendu graphique

Allez à présent dans le menu configuration et entrez dans le menu "Paramètre 3D"

Dans ce menu, choisissez "openGL" comme moteur de rendu et cochez ensuite toutes les cases comme ci-dessous :

Application des filtres

Retournez à présent dans le menu visualiser et allez dans le menu "Filtres d’amélioration".
Descendez tout en bas et cochez 3xBrz :

Le rendu de votre jeu change radicalement :

Vous pouvez choisir également 4xBrz ou 5xBrz mais vous verrez que cela agrandi tellement la fenêtre que cela devient peu pratique de jouer à l’écran ensuite.

 Jouer en HD avec DeSmuME X432R

Vous pouvez récupérer DeSmuME X432R ici :

Premiers réglages

Commencez tout d’abord par aller dans le menu "View" :
- LCDS Layout : choisissez "horizontal"
- Window size : Choisissez 3x.

Ensuite dans le menu "config" puis dans "Display Method" et cochez "Direct3D".

Configuration du rendu graphique

Toujours dans le menu "config", entrez à présent dans le menu "config 3d".
Les nouveautés de cette version hackée se trouve dans la partie "renderer", où plusieurs rendu graphiques s’offrent à vous :

Pour vous donner un ordre d’idée, voici en image ce que donne les différents rendus :

Comme vous pouvez le constater, je n’ai aucune différence de rendu entre opengl3.2, openglx4 ou softrasterizerx4.

Je vais donc rester en OpenGL3.2 car si vous choisissez openglx4 ou softrasterizerx4, vous ne pourrez pas appliquer les filtres de la section suivante.

Cochez ensuite toutes les cases du reste de la config comme ci-dessous :

Application des filtres

On va à présent appliquer les filtres.
Retournez dans le menu "view" puis allez dans "magnification filter".

Descendez et cochez le filtre 5xBrz. La magie opère et vous obtenez au final le même rendu qu’avec la version officielle de Desmume :

Aller plus loin

Cependant, DeSmuME X432R permet de rajouter des effets supplémentaires qui se trouvent dans le menu "config" —> "post-processing shader".

Libre à vous de tester les différents effets proposés, certains plus intéressants que d’autres, mais pensez à cochez dans tous les cas les lignes "Effect Level 4" et "Effect mode 4".

Voici ce que donne le rendu en appliquant les effets "Trimmed-Mean Sharpness" et tous les effets cochés à 4 :

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