On continue notre série de tutoriels consacré au RIP de ressources (personnages, stages, lifebars, musique) à partir d’émulateur pour pouvoir ensuite les utiliser avec MUGEN.
L’émulateur Visual Boy Advance permet de jouer aux jeux Gameboy et Gameboy Advance.
Il propose une multitude d’options et de fonctions qui font de cet émulateur un outils efficace pour le rip de ressources.
Pour commencer, récupérer la dernière version de l’émulateur (en français) :
Pour ce tutoriel, on a pris la rom du jeu DragonBall z Supersonic Warriors.
Les options pour ripper
VBA propose des fonctions qui permettent de désactiver et de cacher les différents objets du jeu : Masquer les combattants, supprimer le décor, cacher les barres de vie etc...
Pour utiliser ces fonctions, il faut aller dans le menu :
Par défaut, tout est coché, puisque quand vous jouez normalement a un jeu, tous les éléments s’affichent.
Pour cacher ou pas certains éléments, il va vous falloir jouer avec ces différentes options en décochant certaines et pas d’autres.
Deux choses à retenir :
Les BG correspondent au "Background", c’est à dire les éléments du fond et des décors.
Le OBJ correspond aux objets, à savoir aux personnages.
Maintenant, on passe à la pratique.
Ripper un stage
On commence par le plus facile et le plus rapide a effectuer.
Par exemple on lance un combat dans notre jeu DragonBall Supersonic Warriors.
On veut récupérer le stage (décor de fond).
On va dans :
Et on décoche OBJ.
On obtient ca :
Les personnages n’apparaissent plus mais le décor n’est pas vierge. Il y a toujours les barres de vie qui s’affichent.
Pour les cacher, décochez BG1.
Et là, vous obtenez bien votre décor vierge :
Il vous faut à présent enregistrer ce décor sur votre pc.
Pour faciliter son utilisation ultérieure sous MUGEN, nous vous conseillons d’enregistrer l’image au format BMP.
Pour ce faire, allez tout d’abord dans :
Et cochez tout en bas "Au format BMP".
A présent allez dans :
Fichier --> Capturer l'écran
Et choisissez l’emplacement ou enregistrer l’image au format bmp de votre stage.
Ripper les lifebars
Pour récupérer les lifebars, procédez exactement comme pour le stage sauf qui’il vous faut décocher les options OBJ et BG2.
Cela vous donnera ca :
Ripper un personnage
Pour ripper un personnage, la procédure est la même sauf que bien sur elle sera plus longue.
Tout d’abord, il vous faut cacher tous les décors pour n’afficher que vos personnages sur fond noir.
Utilisez la même procédure que pour le stage mais ne laissez cochée que l’option OBJ.
Vous obtenez cela :
Pour ripper un personnage en action, VBA vous propose deux solutions :
– Enregister les sprites un a un au format BMP
– Enregister une vidéo au format avi.
Récupérer les sprites au format BMP
VBA propose une option qui permet d’afficher frame par frame.
De ce fait, quand vous réalisez un mouvement avec votre personnage, vous pouvez le faire défiler frame par frame et ainsi enregistrer les images à chaque étape.
La aussi, il est important d’enregistrer les images au format BMP.
Mettez le son sur off avant car sinon, le son qui avance frame par frame va vite vous rendre fou !
Pour afficher frame par frame, il faut utiliser le raccourci CTRL + N.
Appuyez sur CTRL + N plusieurs fois de suite pour voir au ralenti une action et ainsi enregistrer à chaque étape (fichier—> capture d’écran) l’image.
Pour revenir au mode normal, faîtes CTRL + P.
Enregistrer une vidéo
Pour enregister en vidéo un mouvement pendant que vous jouez, rien de plus simple. Allez dans :
Outils --> Enregister --> Démarrer l'enregistrement de l'avi
Une fois les mouvements de votre personnage en vidéo, il vous faudra ripper votre personnage depuis la vidéo (prochain tuto)
Ripper le son
VBA permet aussi de ripper le son de manière très facile car il propose des fonctions qui permettent de désactiver les canaux de sons et ainsi enregistrer uniquement la musique ou alors les gfx.
Pour ce faire, il vous faut aller dans :
Options --> Son
Là, il ne vous reste plus qu’a décocher les canaux dont vous n’avez pas besoin.
Ensuite, pour enregistrer les sons au format WAV, allez dans :
Outils --> Enregistrer --> Démarrer l'enregistrement du son
Pour aller plus loin
VBA propose également un visualiseur de palette.
Il vous permet de voir les palettes de couleurs utilisées pour les différents BG.
Il permet aussi de les sauvegarder au format bmp.