Puyo Puyo..., cette licence devient désormais de plus en plus connu à travers le globe. Ayant été propulsé au pays du soleil levant au début des années 90. Il aura fallu du temps et le renouvellement de la série avec Puyo Pop Fever pour que la série débarque en France et en Amérique. Puis la popularisation via le crossover avec la licence de Puzzle Game la plus connue, Tetris.
Cependant, sans vous en rendre compte, vous avez sans doute déjà du jouer à Puyo Puyo vers l’année 1993 et 1995. Vous ne nous croyez pas ? Faisons le point sur le premier opus de la franchise (Hors l’opus NES et MSX ;).
Puyo Puyo sur Megadrive

D’abord sorti sur Arcade, Puyo Puyo fut porté sur Megadrive en 1992 dans une version très fidèle à la version Arcade. Le jeu fut un très grand succès au Japon. Une sortie occidentale est donc en production. Cependant, un problème se pose. L’esthétique très japonaise du jeu ne va pas forcément plaire aux occidentaux. La décision prise était donc de remplacer l’ambiance graphique et sonore du jeu par une ambiance connu pour nous. En 1993, c’est également la sortie du dessin animé "Les Aventures de Sonic". C’est décidé, le jeu aura les couleurs du dessin animé Sonic, mais pas de n’importe quel point de vue...
Dites bonjour à Dr. Robotnik !

Pour la sortie en Europe / USA, Dr. Robotnik est de la partie dans Dr.Robotnik Mean Bean Machine ! Mais il n’est pas seul, beaucoup de robots sont là pour l’aider à transformer toujours plus de puyos, renommés "Beans" dans le jeu. Que ce soit les classiques Scratch, Grounder ou Coconuts du dessin animé. Mais d’autres que l’on ne voit que dans le 1er épisode. Le gameplay et le pattern des adversaires est toujours le même. Un système de mot de passe a été intégré pour obtenir un mot de passe à la fin de chaque stage. Le jeu fut plutôt populaire avec ce reskin de Puyo Puyo. Le jeu a aussi fait une réapparition en tant que boss de Sonic Mania !

La version GameGear de Puyo Puyo a aussi reçu ce même traitement de faveur ! (Elle est également sorti au même moment sur Master System, exclusivement en Europe.)

Toutefois, ce n’est pas le seul "déguisement" de Puyo Puyo pour l’Europe. Nintendo l’ont fait aussi !
Petite boule rose en tant que Puyo ?!
En 1993, un portage de Puyo Puyo s’intitulant Super Puyo Puyo est sorti sur Super Nintendo. Une adaptation occidentale a aussi été réalisé sur la 16bits de Nintendo. Cette fois-ci, en reprenant l’univers de la petite boule rose qui commence à se faire un nom au sein de la firme Japonaise. Et en 1995 naquit Kirby’s Avalanche ! (Kirby’s Ghost Trap pour le continent Européen.)

Le jeu reprend les mêmes patterns et exactement le même contenu. Le seul changement provient de l’ambiance remplacé par l’univers de Kirby, vous vous en doutez. On y retrouvera beaucoup d’ennemis et de boss de Kirby’s Dream Land, ainsi que Kirby’s Adventure. Après ce reskin, Puyo Puyo disparait du paysage vidéoludique Francais et ne reviendra que 8 ans plus tard !