Créer avec Mugen : Les logiciels indispensables

Ce dossier complet vous propose un récapitulatif de tous les logiciels et outils proposés sur JM pour vous aider dans la création avec Mugen.

Pour tout les logiciels et utilitaires présentés dans ce dossier, vous trouverez les liens de téléchargements en bas de la page.

 Le moteur Mugen

Le logiciel MUGEN est un moteur pour les jeux de combat 2D, créé par Elecbyte en 1999. Il vous permet de créer toutes les composantes d’un jeu, à savoir les personnages, les stages ou les musiques à l’aide d’une compilation de fichier texte. Facile d’accès et très avancé, il permet de réaliser des jeux amateurs qui égale le niveau de nombreux jeux commerciaux.

Mugen existe en plusieurs versions, officielles ou non.
Voici donc un récapitulatif de toutes les versions existantes.

Version Officielle Active

Après des années d’absence, Elecbyte est de retour et reprend le développement de son moteur de combat nommé Mugen.

Cette nouvelle version reprend les bases de l’ancienne version DOS en y ajoutant de nouvelles fonctions et en y ajoutant notamment de nouvelles compatibilités en terme de résolution. En effet, cette nouvelle version vous permet de choisir entre plusieurs résolution, allant du 320X240 au Full HD 1920X1080 !

La version stable actuelle se nomme M.U.G.E.N 1.0 et date du 19 Janvier 2011.
Il y a aussi la version Beta Mugen 1.1b, qui date de 2013 et qui reste à aujourd’hui, la version la plus récente du moteur.

Nous vous conseillons donc vivement d’adopter cette nouvelle version pour vos futurs projet mugen !

zip | 8.4 Mo

Versions Non Officielles

WinMugen

Développé par des programmeurs amateurs, cette version Windows de MUGEN est en fait un hack de la version Linux afin de l’adapter au système d’exploitation de Microsoft.
Cette version gère une résolution maximale de 320X240.

rar | 2.1 Mo
WinMugen HR et WinMugen Plus

Développé par des programmeurs amateurs, WinMugen HR est en fait un hack de la version basique de WinMugen, afin de rendre compatible les stages et les personnages HR. Il supporte donc une résolution de 640x480 pixels et le doubleres=4.
Cette version accepte les personnages HR ou LR mais par contre, elle n’accepte que les stages HR.

rar | 2.2 Mo

WinMugen Plus, quant à lui, a été développé par une équipe de programmeur japonais et reprend la version HR de Winmugen mais en améliorant la compatibilité, le rendu graphique et le nombre de bugs.

Cette version accepte tout aussi bien les stages LR et HR et permet de mixer les deux de manière efficace, en ajoutant une simple ligne dans le fichier def des stages.

zip | 2.2 Mo

Caractéristiques des deux versions :

- Accepte un écran de titre de 320x240
- Accepte un écran de sélection de 640x480
- Accepte un écran VS de 320x240
- Accepte les stages HR de 640x320
- Accepte les stages LR (Uniquement WinMugen Plus) de 320x240
- Accepte les personnages LR et HR.

WinMugen HD et Broken Mugen HD

Bloqué pendant plusieurs années dans une résolution en 320x240, l’univers Mugen prend un nouvel ampleur aujourd’hui avec deux nouvelle version du moteur tout HD, soit une résolution d’écran de 1280x960 !

Ces versions ont été développées par des équipes et des programmeurs amateurs.

La première, WinMugen HD a été développé par le programmeur Italien Alucard. Mais cette version reste très bugguée.

C’est pourquoi il vaut mieux vous tourner vers la version Broken Mugen HD qui propose les mêmes caractéristiques mais en corrigeant la majorité des bugs et en incluant un screenpack original.

zip | 33.8 Mo

Caractéristiques de ces deux versions :

- Accepte un écran de sélection de 1280x960
- Accepte un écran de titre de 640x480
- Accepte un écran VS de 640x480
- Accepte les stages HD 1280x960
- Accepte les stages HR 640x480
- Accepte les personnages LR, HR et HD

Versions Officielles Abandonnées

Voici les toutes premières versions de Mugen, développés en 1999.
Aujourd’hui, le développement de ces versions est abandonnées et la nouvelle version officielle est donc Mugen 1.0.

Mugen linux est, comme son nom l’indique, la seule version fonctionne pour les adaptes de linux.

zip | 2.7 Mo

Mugen Dos est la toute première version sorti.
Elle fonctionne sous les anciens windows (95,98,ME) mais elle a de gros problèmes de compatibilité sur Windows Xp et ne fonctionne casiment plus à partir de Windows Vista.

zip | 1.5 Mo

 Boite à outils

SFFExtract, SPRMaker, Font Editor et StageViewer sont de petits utilitaires indispensables pour créer et éditer de toutes pièces les différentes ressources pour Mugen.

SFFExtract et SPRMaker

SFFExtract et Sprmaker sont deux utilitaires qui permettent de compiler et décompiler n’importe quel fichier sff utilisé dans Mugen.

SFFExtract vous permet d’extraire toutes les images pcx contenues dans un fichier sff.

SPRMaker quant à lui, permet de regrouper toutes vos images pcx, déclarées au préalable dans un fichier texte, et ainsi créer un fichier sff.

Fonctionnant en natif en ligne de commande, nous avons inclus dans ce pack un petit utilitaires sff2tr.exe qui vous permet d’utiliser les deux logiciels cités dans une interface windows.

FontEditor

Ce petit logiciel vous permet de créer vos propres fonds pour les incorporer ensuite dans Mugen. Très utile notamment dans personnalisation des Screenpack.

rar | 162.5 ko

StageViewer

Cet utilitaire vous permet de visualiser vos stages et ainsi pouvoir prendre des screenshots de plusieurs stages à la suite.

zip | 407.9 ko

 Logiciels utiles

Ces logiciels, relativement connu pour certains, peuvent se révéler être de formidables compléments pour le développement avec Mugen :

Fighter Factory

Fighter Factory est un moteur de jeu de combat, tout comme MUGEN, mais qui à l’avantage d’être beaucoup plus intuitif et facile d’accès grâce à son interface Windows. Tout se programme à l’aide de clics, à travers des fenêtres et des icônes. Il propose les mêmes fonctions que le moteur MUGEN, et même encore plus, comme la possibilité de faire un mode histoire, un système RPG ou affronter jusqu’à 7 combattants simultanéments.

Cependant, Fighter Factory reste un jeune logiciel dont la communauté d’utilisateurs est peu importante et pour lequel il existe peu de tutoriaux et d’aides pour apprendre à utiliser ce logiciel en tant que moteur de jeu.

Par contre, du fait de ses nombreuses fonctionnalités similaires au moteur MUGEN, Fighter Factory se révèle être un excellent utilitaire et un excellent complément pour personnaliser et créer votre jeu MUGEN !

En effet, son interface intuitive, où vous n’aurez pas besoin de saisir des centaines de lignes de commandes, vous permettra, en deux clics, de modifier ou ajouter votre propres sprites et images dans votre jeu, de modifier des personnages, d’extraire les pcx et ect…

Fighter Factory - Ecran 1
Fighter Factory - Ecran 2

Pour en savoir plus sur ce logiciel, consultez notre tutoriel : Fighter Factory : Tutorial pour personnaliser son jeu MUGEN

A noter que le logiciel nécessite Microsoft .NET Framework 2.0 pour bien fonctionner.

Joytokey

JoyToKey est un petit utilitaire tout léger qui permet d’associer des touches du clavier aux boutons d’une manette branchée par USB par exemple.

Trés utiles pour les vieux jeux fonctionnant sous dos, il se révèle aussi indispensable pour tous les amateurs des jeux Mugen. En effet, finis les combats au clavier : Place aux manettes !

Si vous avez besoin d’aide pour le configurer, un tutorial est disponible sur JeuxMangas.

Irfanview

Irfanview est un logiciel entièrement gratuit et extrêmement léger qui permet de visualiser, gérer et convertir toute pleïade de formats (BMP, DIB, RLE, GIF, PNG, JPG, PCX, DCX, PCX Multipage, TIF, TGA, RAS, ICO, CUR, ANI, PSD, AVI, MPEG, MOV, WAV, MID, RMI, AIF, AU, SND, WMF, EMF, IFF, PBM, PGM, PPM, EPS, LWF, CLP, CAM, G3, PSP, ICL, Video CD, SFW, Icônes dans les EXE/DLL, PCD, …).

Il permet de convertir les images par lot, c’est à dire plusieurs images à la fois. Il permet aussi d’appliquer de nombreux filtres lors de la conversion.

Enfin, il se révèle très efficace pour la création Mugen puisqu’il est capable de convertir n’importe quelle image au format PCX, seul format reconnu par le moteur MUGEN.

Pour mettre le logiciel en français, il vous faut extraire l’archive du patch dans le dossier "languages" du logiciel.

Free Commander

Free Commander est un gestionnaire de fichier qui offre l’avantage du double fenêtrage, ce qui permet de visualiser deux dossiers différent en même temps.

Free Commander offre de nombreuses possibilités comme la synchronisation entre les dossiers, le renommage par lot, la conversation au format zip, ou encore de copier dans le presse papier le listing de fichier contenu dans un dossier par exemple.

Véritable logiciel à tout faire, Free Commander un must à posséder !

Virtualdubmod

VirtualDubMod est la version modifiée du célèbre VirtualDub.
Il propose donc de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : extraire la piste sonore d’une vidéo, recompresser une vidéo au format désiré (DivX, XviD, etc ...), couper un film en plusieurs parties ou recoller plusieurs fragments, synchroniser les flux audio vidéo, modifier la fréquence d’image...

Il est disponible en français.

Commentaires (1)

Qui êtes-vous ?
Votre message

#1

Bonjour,je suis nouveau et j’aimerai qu’on m’aide a utiliser SFFExtract car quand je l’ouvre j’ai une
fenetre noir avec 2 lignes ecrites.
Merci d’avance

Soutenez-nous!
Vous aimez JeuxMangas?

Alors soyez sympas et aidez-nous à atteindre les 5000 abonnés sur notre chaîne youtube!

YouTube

Les + consultés