Fiches Mangas

Akira

Publié le: jeudi 7 mai 2009 - Dernière modification le: lundi 25 janvier 2016 - par

Akira est un manga de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro ?tomo.

Histoire

En 1982 (1992 pour la version européenne), une mystérieuse explosion détruit Tokyo déclenchant la 3eme guerre mondiale et ses bombardements nucléaires.

2019, trente sept années ont passées, Tokyo rebaptisée Néo-Tokyo est devenue une mégapole dirigée par des hommes politiques corrompus et ses rues sont dominées par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués.

Une nuit, l’un d’eux, Tetsuo, se plante en moto en en voulant éviter un jeune garçon qui se trouve sur sa route. Blessé, Tetsuo est arrêté par l’armée japonaise.

Il sera utilisé en tant que cobaye sur des expériences menées sur l’être humain consistant à repérer et développer des possibles pouvoirs psychiques. Tetsuo réussi à s’évader et rejoins son équipe de motards.
Ses amis, dont Kaneda, le chef de sa bande, aimeraient savoir ce qui lui est arrivé car Testsuo n’est plus le même !

Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, malgré le mécontentement de Kaneda qui voit en lui, un nouveau rival...

L’armée essaie quant à elle de continuer le programme en espérant découvrir le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires, tandis que les politiques ne voient aucun intérêt a investir sur un projet de plus de 30 ans qui n’a jamais rien rapporté.

Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier pour en faire un messie. Kaneda va se retrouver malgré lui au milieu d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place...

Fiche Technique


 Auteur : Katsuhiro Otomo (ci-contre)
 Type : Seinen.
 Genre : Action, science fiction apocalyptique, politique.
 Support : Manga et film d’animation.
 Éditeur : K ?dansha.
 Volume : 14 condensés en 6 pour l’Europe et les États-Unis.
 Studio : TMS.
 Film : 1.
 Année de sortie/fin : 1982/1990

Commentaires (1)

Qui êtes-vous ?
Votre message

#1

Manga culte et a eu le mérite de faire découvrir le manga à une génération qui n’avait aucune culture en la matière. C’est un manga lourd à l’ambiance apocalyptique glauque dans un monde a la dérive sur fond de guerre politique. A voir si ce n’est pas déjà fait !

Dans la même section