Manga Game #1 - Top Striker

Découvrez dans cette chronique le jeu Top Striker, adaptation casi inconnue de l'animé L'école des Champions.

Pour ce premier numéro de notre Chronique Manga Game, nous avons choisi de vous parler du jeu Top Striker, sorti en 1992 sur Nintendo NES.

Pour la majorité d’entre vous, ce nom vous dit certainement rien.
Et pourtant, ce jeu est l’adaptation vidéo-ludique d’un animé très connu, diffusé durant la période du Club Dorothée : Il s’agit de l’école des Champions.

L’école des champions est à la base un animé japonais, sorti sous le nom de Moero ! Top Striker en 1991. L’animé a été ensuite retravaillé pour l’adaptation française, avec notamment l’ajout de trois épisodes.

Surfant sur le succès de la série Olive et Tom, L’école des champions vous propose de découvrir Benjamin Lefranc, un jeune français passionné de football qui vit à gène, en Italie.
A peine âgé de 12 ans, c’est déjà un as du ballon rond. Il est très vite remarqué par un ancien joueur professionnel , le docteur Robson, qui décide de le prendre sous son aile et de l’entraîner.
On suivra donc l’ascension de Benjamin, qui débutera dans l’équipe de Colombus, puis dans l’équipe de gène, avant de rejoindre les Ailes de Jupiter.

Revenons à présent à son adaptation vidéo-ludique, qui est d’ailleurs la seule adaptation qui existe.

Ecran de Titre

Comme vous pouvez vous en douter, c’est bien entendu un jeu de football.
On aurait pu s’attendre à jeu mêlant foot et stratégie comme pour la série de jeux des Captain Tsubasa (Olive et Tom) mais ce n’est pas tout à fait le cas : Top Striker est jeu de foot en "temps réel", plutôt orienté arcade mais avec scènes animées au cours des matchs où une action particulière se produira (tir spécial...).

Autre chose qui ne vous surprendra pas non plus, le jeu n’est sorti qu’au japon, ce qui induit, vous l’aurez compris, qu’il est entièrement en Japonais.
Niveau contenu, le jeu vous propose une sorte de mode histoire, qui reprend l’histoire de l’animé, avec les différents match à réussir.
Il propose aussi un mode pour jouer des matchs libres, en choisissant les équipes de votre choix.

Ecran Dialogues
En jeu
Vous l’aurez compris, Top Striker n’est pas un chef d’oeuvre, ni le meilleur jeu de la Nintendo NES.
Mais comme très peu de gens savent qu’il existait un jeu vidéo basé sur l’école des champions, on a choisi de vous en parler dans cette chronique.

- Accéder à la fiche de Top striker et télécharger la rom du jeu
- Voir la vidéo du jeu Top Striker
- Voir la fiche Manga : L’école des champions

Jeux Liés: Top Striker (NES)
Commentaires (0)
Qui êtes-vous ?
Votre message

Soutenez-nous!
Vous aimez JeuxMangas?

Alors soyez sympas et aidez-nous à atteindre les 5000 abonnés sur notre chaîne youtube!

YouTube

Les + consultés