Les début des années 90 rappel chez nous bien des choses avec notamment les bandes dessiner et les magasines destiner aux chérubins que nous étions.
Picsou magasine et le journal de Mickey reste parmi mes préférer, magasine mensuel qui nous faisais faire un petit tour auprès des habitants de Canardville pour le Picsou magasine et le reste était pour Mickey et ces amis dans son journal.
Mélanger ses deux univers n’est pas forcement étonnant en bande dessiner, jeu de société ou même série télé mais en jeu vidéo ça donne quoi ?
World of Illusion est un jeu de plate-forme sortie en 1992 développer par Sega en étroite collaboration avec Disney software, ce titre qui fut acclamé par tout les magasines tels que Joypad ou encore Console +, pour ne citer qu’eux, comme étant un succès que les possesseurs de la megadrive se devaient de posséder.
Alors mettons les choses aux clairs tout de suites World of Illusion n’est pas la suite de Castle of Illusion sortie sur Game Gear, master system et enfin sur megadrive deux années plus tôt, ces deux jeux la n’ont en commun que le style de jeu c’est à dire la plate-forme voila ça c’est dit.
Commençons par le commencement, c’est à dire l’histoire, Mickey et Donald endosse le rôle de magiciens confirmé et répètent leurs derniers numéros avant leur représentation de ce soir, jusque la tout vas bien, mais Donald trop excité reçois de la fumée du dernier tour de magie Mickey, fortement secoué il tombe à la renverse devant une boite destiner à faire disparaitre les gens grâce à la prestidigitation.
Pensant avoir déniché un artéfact intéressant pour leur spectacle il s’empresse d’entré dans cette mystérieuse boite malgré les avertissements de son ami Mickey et disparait aussitôt, inquiet notre sourie fétiche entre et disparait à son tour.
Alors que nos deux compère tombe dans le vide infini une voix s’élève leur souhaitant, d’un air sarcastique, la bienvenu dans le monde d’illusion qu’il a crée et que si nos amis désirent en sortir ils leur faudrait prouvé leurs talents de grands magiciens et le vaincre lui le créateur de ce monde.
On commence donc l’aventure en choisissant qui des deux protagonistes va partir à l’aventure si on est seul et qui va incarné qui si on est deux devant son écran de télévision car en effet nous possédons un mode deux joueurs simultané.
On débute aussitôt dans une forêt que nous devons traverser en prenant soin de ne pas se faire touché par les différentes créatures qui visiblement ne semble guère ravie de voir des visages inconnues se promener dans leur forêt mais il est aisé de s’en débarrasser d’un revers de cap magique les transformants en choses et créatures inoffensives tels qu’une fleur ou un papillon par exemple, outre ce mouvement offensive nous deux magiciens peuvent également courir et sauter se qui est logique vu qu’il s’agit d’un jeu de plate-forme.
Vous l’aurez compris le gameplay se veut simple, 3 boutons=3 action (attaque, course et saut) et identique pour nos deux héros la seule différence se situe dans les niveaux qui varie suivant le personnage que vous choisissez d’incarner seul ou en coopération avec un ami, pour ces derniers les niveaux seront conçus de tels sorte à provoqué un sentiment d’entraide et de camaraderie entre les joueurs c’est le plus gros point fort de ce jeu car il incite à la rejoubiliter.
Les niveaux justement parlons-en ils sont très réussi graphiquement le soft est beau et les décors qui vous sont proposé sont particulièrement varié, on y retrouvera quelques clins d’œil aux longs métrages avec notamment une mine rappelant celle des sept nains de Blanche neige ou encore le pays de merveille mais sans Alice n’y la reine de cœur.
La musique, elle aussi, est bien travaillé, le chipsound de la mégadrive est très bien utiliser afin de nous proposer des mélodies fidèle à l’esprit de Disney.
Au cours de votre progression vous trouverez divers objets, des bonbon et des gâteaux qui regonflerons votre barre de vie, des cartes qui lorsque vous en possèderez 52 vous offrirons une vie supplémentaire, un feu d’artifice éliminant tout les ennemies présent à l’écran et enfin une carte d’invincibilité vous conférant une invulnérabilité total durant une courte période.
Le plus gros défaut du jeu c’est sa durée de vie pas plus de 45 min vous seront nécessaire afin de finir le jeu une fois au vue de sa grande faciliter et la faible dangerosité des boss même si le jeu avec Donald est un poil plus corsé.
En mode deux joueurs vous n’aurez pas plus d’ennemies ce qui facilite encore plus l’aventure de-plus si l’un des des deux personnages viens à mourir il réapparaitra aussitôt la ou il viens de perdre sa vie sauf si il tombe dans un précipice il réapparaitra un peu plus loin dans le niveau.
Le jeu est également équiper d’un système mot de passe qui n’apparaitra qu’une fois l’écran de Gameover apparu vous permettant de reprendre votre partie au début du niveau.
Récapitulatif
En bref ce jeu est surtout destiné aux bambins vu le faible niveau de difficulté mais le jeu est toujours aussi plaisant et reste un incontournable de la megadrive qui est intéressant d’avoir dans sa ludothèque
<jaime9853|float=left>
– Graphismes sympa
– Musiques dans le style Disney
– Jeu en co-op
– Chemin différent suivant le personnage et le mode sélectionné
– Système de mot de passe
– Sentiment de camaraderie en mode 2 joueurs
<jaime9853|float=left>
– Durée de vie trop faible
– Aucun chalenge
Et l’émulation dans tout ca ?
World of Illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck fonctionne avec les émulateurs Gens et Fusion.
Il existe 10 roms dumpées du jeu World of Illusion starring Mickey Mouse and Donald Duck sorti sur Megadrive :
– I Love Mickey & Donald - Fushigi na Magic Box (J)
– World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck (Beta) [hI]
– World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck (Beta)
– World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck (E)
– World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck (E) [T+Spa]
– World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck (U) [
.gen
– World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck (U) [b1]
– World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck (U) [h1C]
– World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck (U) [h2C]
– World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck (U) [h3C]