Reviews

Aladdin (snes) [RétroTest]

Publié le: mardi 31 août 2010 - Dernière modification le: lundi 25 janvier 2016 - par

Après le succès du film, les studios Disney ont adaptés les aventures du célèbre vaurien sur plusieurs consoles, avec une version Super-Nintendo qui reste sans nul doute la meilleure.

C’est en 1992 que Disney réalise un de ses plus gros succès en matière de dessin animé j’ai nommé Aladdin, suite a son succès la firme avec une ribambelle de produits dériver et bien sur des jeux vidéos.

Aujourd’hui nous allons voir la version Super Nintendo qui est, à mon gout, la meilleur des adaptations 16-bit de la licence mettant en scène l’univers orientale du pays des mille et une nuits (ne me jeter pas la pierre, les gouts et les couleurs ça se discute pas^_^).

On prend la cartouche, on l’a met dans la console, on allume la télé, on s’assoie sur le canapé et nous voici devant l’introduction du jeu nous expliquant un peu le pourquoi du comment du jeu, on remarque tout de suite que les dialogues ne sont pas les mêmes que ceux du dessin animé mais bon on s’en moque un peu (si on est pas puriste cela vas de soi).

Fin de l’introduction on voit l’écran titre avec la lampe, plus une seconde à perdre press start et on commence dans les rues d’Agrabah qui, comme par hasard, sont infester de gardes du sultan.
Pour s’en débarrasser il suffit juste de leurs sauter dessus en profitant des capacités d’acrobates de notre "vaurien".

La première chose qui frappe c’est la musique on reconnait tout de suite le thème utilisé dans le dessin animé au moment ou Aladdin est poursuivit car il a volé un morceau de pain, chapeau Capcom.

Et c’est pareil pour la plupart des autres compositions et si certaines ne sont pas présentes dans le DA elles collent parfaitement à l’ambiance du jeu et à l’esprit du chef-d’œuvre de Disney.

Un autre point fort du jeu c’est les graphismes, c’est beau, c’est colorer et l’univers d’Aladdin y est très bien retranscrit (ça fait déjà 2 bons points).

L’animation quand à elle, est criante de réalisme tant c’est travailler que ce soit notre voleur ou les autres protagonistes du jeu, la encore Capcom a bien remplie son contrat et les cut-scènes sont également très bien réaliser.

Le plus gros, et à vrai dire seul véritable, point négatif du jeu réside dans ça duré de vie vraiment faiblard (pour ne pas dire ridicule) en effet le jeu est beaucoup, mais vraiment beaucoup, trop court (seulement 7 stages diviser en 2 à 3 sous niveaux qui peuvent se boucler en moins d’une minute) du fait qu’il ne reprend que les grandes lignes de l’histoire et la difficulté est relativement faible et ce jeu est donc davantage réserver aux plus jeunes.

On terminera sur un autre point fort du soft c’est son gameplay qui, bien qu’il n’offre rien d’innovant, est un pur régal notre héros marche, court, saute, s’agrippe et plane sans le moindre petit souci tout à été programmer pour que Aladdin puisse mettre à profil ces talents d’acrobate et c’est au petit oignions, vous trouverez toutes sortes d’éléments vous permettant de rebondir ou de vous agrippez aux parois et aux cordes et une fois le drap en votre possession vous pourrez planer diminuant ainsi votre vitesse de chute qui se révèlera relativement pratique dans votre progression.
Vous pourrez également lancer des pommes qui auront pour effets d’assommer votre ennemi mais les munitions seront limiter.

Récapitulatif

Nous avons ici une belle adaptation signée Capcom, dans laquelle on retrouve de nombreux personnages Disney tels que Jafar, Razoul, Abu, Jasmine, le Sultant, le Génie et le tapis. Même relativement court, ce jeu ravira les fans de l’univers Walt Disney.

<jaime8435|float=left>

 Graphismes colorés, travaillés et fidèles à l’œuvre d’origine
 Musiques de qualité
 Jeu simple de par son Gameplay
 Animation bien réalisée
 Humour fidèle à la série (notamment le stage du génie)

<jaimepas8435|float=left>

 Bruitages peu nombreux et un peu faibles
 Durée de vie du jeu beaucoup trop faible

Commentaires (0)

Qui êtes-vous ?
Votre message

Dans la même section