La Saga
Très populaire au Japon, la saga des Dragon Quest a été très longtemps méconnue sur notre continent.
Il aura fallu attendre la sortie européenne de Dragon Quest 8 sur Playstation2 pour que les joueurs européens puisse enfin découvrir cette saga à sa juste valeur.
Depuis, Square Enix surfe sur la vague rétro en proposant des remake des premiers Dragon Quest, jusque là inconnu des contrées européenne.
Après trois remake très réussie et performant, on assiste aujourd’hui à la sortie d’un tout nouvel opus à part entière, baptisé Dragon Quest les sentinelles du firmament.
Quoi de neuf dans ce jeu ?
Ce nouveau Dragon Quest reprend les ingrédients qui ont fait et qui font encore aujourd’hui le succès de cette série de jeux.
RPG type "old school", ce nouvel opus repose toujours entre autre, sur les combats tour par tour, l’exploration de donjon, la récupération d’objets et un système d’évolution basé un système de classes et de compétences.
La principale nouveauté de ce jeu repose sur sa portée en mode multijoueur, en réseau local.
Vous pourrez donc inviter des amis "humain" à venir vous rejoindre dans votre monde et à l’inverse, vous pourrez les rejoindre dans le leur.
Autre nouveauté, et non la moindre, fini les combats aléatoires sur la mappemonde.
Désormais, vous voyez vos ennemis sur la carte et vous pouvez donc éviter les combats, même si certains monstres peuvent vous courir après à travers toute la carte !
Enfin, autre nouveauté de marque, pas de personnages à incarner : Ici c’est vous creez de toute pièce votre héros, mais également tous vos coéquipiers qui vous vous accompagner tout au long de l’aventure.
Vous pouvez créer une trentaine de coéquipiers, en partant de l’apparence à leurs classes de combat.
Le scénario
Dans ce nouvel opus où vous êtes le héros donc, vous êtes en fait un Célestellien, ou autrement dit, un ange.
Les celestelliens ont pour mission de protéger le monde des humains, appelé ici le protectorat.
La "résidence des anges" se trouve dans l’observatoire, à partir du quel vous pouvez accéder à l’arbre sacrée, seule alternative pour les anges pour réussir à rejoindre un jour le royaume du tout-puissant grâce aux fruits produits par l’arbre.
En tant qu’ Ange donc, votre mission est de protéger et d’aider les habitants de la ville dont vous êtes le gardien : Chérubelle.
Après quelques missions, un évènement important va survenir et changer totalement votre existence.
Système de combat
Le système de combat de ce jeu repose sur des bases solides mais très classiques : Combat tour par tour donc, avec les menus traditionnels que sont l’attaque, l’utilisation des sorts ou l’utilisation des objets.
A noter également la présence d’un menu "aptitudes" qui vous permettra d’utiliser les attaques que vous avez débloqué grâce aux points de compétences que vous gagnez en augmentant de niveau.
Exploration
Dans la même optique que le système de combat, les phases d’exploration du jeu sont très classiques : Les villes pour se reposer, se restaurer et acheter les équipements. La mappemonde pour se rendre sur les différents lieux sur laquelle vous attends une multitudes monstres à affronter pour faire du level up notamment.
Enfin, les donjons (château, Grottes, Forêts ...) à explorer, dans lesquels récupérer des objets précieux et dans lesquels un ou plusieurs boss vous attendent.
Durée de vie
Pour tout bon RPG qui se respecte, ce dragon quest vous propose une durée de vie impressionnante. De nombreuses heures seront nécessaires pour finir le scénario principal.
A coté, le jeu vous propose des quêtes annexes optionnelles mais parfois très utiles et passionnantes.
Sans oublier le mode multijoueur qui donne à lui tout seul, une durée infini au jeu.
Récapitulatif
<article8421|notetest|avis=Excellent>
Riche, prenant et convivial, ce nouveau Dragon Quest est une véritable réussite qui hisse encore un peu plus haut le drapeau de la saga !
<jaime8421|float=left>
– Graphismes 3D
– Multijoueur
– Création de son équipe
– Possibilité d’éviter les combats
<jaimepas8421|float=left>
– Pas de véritable personnage à incarner
– Une seule sauvegarde par cartouche !
– Un peu lent dans le déroulement du scénario