Reviews

SOS Fantôme (WII) : Le test

Publié le: jeudi 1er juillet 2010 - Dernière modification le: lundi 25 janvier 2016 - par

Des bruits étranges vous réveillent la nuit ? Avez-vous peur lorsque vous êtes seul dans le sous-sol ou dans le grenier ? Vous ou votre famille avez-vous vue un fantôme, un spectre, un revenant ? Si la réponse est oui prenez le téléphone et appelez des professionnels, appelez SOS FANTÔME.

Vous connaissez quasiment tous cette réplique paru dans un film des années 80, profitant de la sortie en Blue-Ray des deux volets et après avoir annoncé un 3eme opus qui ne verra pas tout de suite le jour les scénaristes ont voulues nous concocter cette adaptation vidéo-ludique très réussi.

SOS Fantôme est un jeu d’action avec une orientation style jeu de shoot ou également appeler "Run & Gun (étant donné la nature des armes que vous posséder).
On aurai pu penser que les créateurs allais se contenter de reprendre l’histoire des 2 premiers film afin de les incorporer dans le jeu mais non c’est une histoire complètement inédite qui s’offre à nous.

L’équipe des Ghostbusters décident d’engager un 5eme membre afin qu’il serve de cobaye pour les nouvelles inventions et amélioration du pack à proton qui ne sont pas sans danger en théorie.
Tout aurait pu se passer sans encombre mais de nombreux fantômes sont apparue dans l’hôtel 5 étoile de la ville ce qui pousse l’équipe à mener l’enquête et rencontre une vielle connaissance moelleuse et sucré qui s’accompagne bien avec des petits biscuits et du chocolat, je vous laisse deviner qui peut bien être cette vielle connaissance.

La premier chose qui frappe c’est que le jeu est en version française intégrale, vous allez dire que maintenant c’est devenu monnaie courante mais les voix françaises sont celle des doubleurs originaux de la série (à l’exception de Peter Venkman).

Entant que nouvel recrue vous devez passé par la case apprentissage ce qui vous permettra de vous familiarisé avec les commandes du jeu.

Parlons maintenant de votre équipement, vous possédez un pack à proton expérimentale, auquel viendrons s’ajouter de nouvelles fonctions au fur et à mesure de votre progression, et une sorte de détecteur d’activité ectoplasmique appeler ici Psychotentiomètre et enfin la tenue officielle des chasseurs de fantômes (haaaa... depuis le temps que l’on en rêve)

On va maintenant attaquer les graphismes, on remarquera que, par rapport aux autres versions, il s’agit d’un desing plus orienter dans le style dessin animé sur wii, ce qui peu rebuter sur le coup mais on s’y fait rapidement.
Les décors sont pour la plupart soigné et reste fidèle à la série même si on notera un ou deux bug graphique mais rien de gênant, certaines textures manque de détail mais c’est loin d’être flagrants, on notera également qu’ils peuvent être destructibles du fait que les fantômes fusent un peu partout sans prévenir.
On retrouvera des endroits issue du 1er film tels que la caserne de l’équipe (un peu vide dans cette version du jeu), l’hôtel ou encore la bibliothèque et des niveaux totalement nouveau tels que l’ile de Shandor pour ne citer que lui.

Le gameplay est légèrement similaire à Gear of war (nous allons voir pourquoi un peu plus tard) l’utilisation du pack à proton ce fait uniquement avec la Wiimote, idem pour la camera, vous avez un curseur qui vous sert de viseur, déplacer-le dans une direction et la camera suivra si le niveau de batterie de votre télécommande est correcte vos actions répondrons au doigt et à l’œil, sachez enfin votre personnage sera en vue de dos (concepts repris de Resident evil 5 et également de Gear of War).
Votre arme est inépuisable en munition mais davantage enclin à la surchauffe veilliez donc à ne pas garder le sur la gâchette trop longtemps sinon vous devrez attendre qu’elle refroidisse.
Pour changer de fonction il vous suffira d’appuyer sur la croix directionnel de votre télécommande, les déplacements se font avec le nunchuk ainsi que les pièges de captures ou il suffira d’appuyer sur le bouton Z.
Vos alliés ne sont pas toujours des lumières mais se révèlent efficace sur le terrain, ils agissent de manière autonomes et si ils sont à court de point de santé la réanimation est possible en pressant le bouton A lorsque vous êtes près de la victime, si c’est vous la victime sachez que l’écran d’assombrie jusqu’à devenir complètement noir si vos alliés tardes trop à vous soigné vous devrez donc recommencé au dernier point de passage mais rassurer vous ça n’arrive que très rarement.

Les fantômes possèdes en tout 2 barre de santé, la 1er se vide au fur et à mesure que vous l’attaquez, la seconde barre quand à elle diminue lorsque vous envoyez le fantôme prise au piège via l’effluve de capture percuter un élément du décors en agitant la télécommande dans la direction indiquer.

Le seul véritable défaut que l’on pourrait lui reprocher est sa durée de vie un peu courte, en effet il vous faudra environ pas plus de 8 heures de jeu afin de bouclé le soft, on peut néanmoins compté sur un mode multi en co-op pour rallongé cette durée de vie un poil trop faible, de ce coter la SOS Fantôme assure le strict minimum (hé encore c’est limite).

Les bonus à débloquer sont hélas trop peu nombreux même si ils vous apporte un peu d’aide en vous immunisant du slime noir qui provoque les mêmes effet que le poison ou en augmentant le regain de vie par exemple et les musiques sont peu nombreuses.

Mais cela reste de menus-défaut quand au reste du jeu respectueux de la série avec des vannes à 2 balles qui fusent toutes les deux minutes et qui procure un fun immédiat, pour ceux qui désirent se faire passé pour chasseur de fantôme porter une combinaison, collez-vous un cartable bien charger sur le dos et équipez-vous du Wii zapper pour une immersion encore plus grande.

En conclusion je résumerai ce test en cette phrase : Nous avons la une des meilleurs adaptations de film en jeux vidéo ayant jamais exister.

Récapitulatif

En conclusion je résumerai ce test en cette phrase : Nous avons la une des meilleurs adaptations de film en jeux vidéo ayant jamais exister.

<jaime8354|float=left>
 Voix françaises originales
 Graphismes fidèles à la série
 Scénario digne d’un 3eme opus tant c’est recherché
 Éléments destructibles
 Ambiance loufoque fidèle aux œuvres originales
 Gameplay riche
 Mode 2 joueurs en co-op
 Fun immédiat

<jaimepas8354|float=left>
 Durée de vie un peu faiblarde
 Bonus trop peu nombreux
 Musiques peu nombreuses
 QG de l’équipe un peu vide dans cette version
 Prise de tête par moment

Commentaires (0)

Qui êtes-vous ?
Votre message

Dans la même section