Reviews

Theme Hospital (PSX) [RétroTest]

Publié le: jeudi 1er juillet 2010 - Dernière modification le: lundi 25 janvier 2016 - par

Développé par le studio Bullfrog, Theme Hospital est un jeu de gestion délirant où vous devez gérer votre propre hôpital. D'abord sorti sur PC, ce jeu a vu le jour sur console avec une adaptation sur Playstation.
Theme Hospital (PSX)
Image

A l’instar des Sim City et des Theme Park, Theme Hospital et l’autre grand jeu de gestion de l’époque, et qui reste encore aujourd’hui l’un des préférés des joueurs.

Après nous avoir proposé de gérer notre propre parc d’attraction, Bullfrog nous propose à présent de gérer notre propre hôpital.

Reprenant le même côté loufoque et délirant que son prédécesseur Theme Park, ce nouvel opus de Bullfrog nous propose un jeu de qualité, prenant, sérieux et délirant à la fois.

Euh, par où on commence ?

En effet, pour construire l’hôpital de vos rêves, toutes une panoplie de salles, de personnels et d’objets sont à votre disposition.
Vous devrez tout d’abord construire des salles de diagnostics (Médecine générale, diagnostic, scanner...) pour tenter de découvrir les maux dont souffrent vos patients.

Une fois le mal identifié, il vous faudra construire des salles de traitement pour soigner vos patients. (Salle d’opération, Psychiatrie...)

Vous l’aurez compris, les salles proposés dans le jeu sont nombreuses et variés et elles seront toutes nécessaires au développement de votre hôpital.

Une équipe de choc !

Pour occuper ces salles, bien entendu, il vous faudra du personnel. Médecins, Infirmières, Réceptionnistes et Agents d’entretien feront donc partie intégrante de votre équipe de choc pour faire tourner votre hôpital.
Bien sûr, un niveau de compétence determinera votre sélection pour le personnel, sachant que plus une personne est compétente, plus elle exigera de salaire !

Pour les médecins, l’embauche est encore plus complexe puisque, comme dans la réalité, les médecins peuvent posséder des spécialités ou non. Tout d’abord, vous avez les médecins sans aucune spécialité, à savoir les médecins généraliste. Ensuite, 3 spécialités existent : Le médecin Psychiatre, le chercheur et le chirurgien.

Il vous faudra donc réaliser un recrutement efficace et surtout qui répond à vos besoins, sous peine de voir votre organisation très vite prendre l’eau !

Qui dit spécialités, donc, dit salles et fonctions spécifiques. En effet, seuls les psychiatres pourront utiliser la psychiatrie, les chirurgiens devront être deux pour pouvoir opérer en Salle d’opération et le chercheur lui, se spécialisera dans la recherche de nouveau traitement.

A préciser aussi que le jeu vous propose une salle de formation qui vous permet de former des médecins pour qu’ils acquièrent les spécialités de votre choix. Pour ce faire, il faut recruter un médecin consultant qui se chargera de former les autres médecins. Par exemple, si votre médecin consultant possède les trois spécialités, il les apprendra à tous vos médecins en formation !

Une fois les salles en place et le personnel recruté, il vous faut équiper votre hôpital : Acheter des bancs pour l’attente, des distributeurs de boissons et des radiateurs pour le confort et le bien être de vos patients.

Il sont où les clients ?

Le déroulement du jeu est très bien pensé et vraiment prenant : Les clients arrivent au fur et à mesure du temps et sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure des niveaux.
Tout nouveau patient passe obligatoirement par la médecine générale pour établir un pré-diagnostic et être ensuite dirigé vers une salle de diagnostic complémentaire.

L’emplacement et le nombre de médecine générale est donc l’épine dorsale de votre hôpital. Tout passe par cette salle et après chaque diagnostic, les clients repassent systématiquement par cette salle pour faire avancer le diagnostic de leur maladie.

Je suis malade docteur ?

Au sujet des maladies d’ailleurs, voici le point le plus plaisant et le réussi du jeu : Les maladies des patients sont toutes plus loufoques les unes des autres.
Que ce soit les patients aux grosses têtes, ceux couverts de poil de la tête aux pieds, ou encore ceux souffrant d’invisibilité, vous ne manquerez pas d’occupation !

Détail sonore...croustillant^^

On termine avec la bande son du jeu, qui comme le reste de l’opus, colle très bien à l’ambiance : Les éditeurs n’ont pas hésité à nous retranscrire les bruits quotidien des patients : Quand ils sont aux toilettes, quand ils vomissent, etc...

Récapitulatif

<article7807|notetest|avis=Excellent>
Prenant, délirant et accrocheur, Theme Hospital est le jeu que tout amateur de gestion se doit de posséder ! Un must, inégalé encore aujourd’hui.

<jaime7807|float=left>
 Ambiance délirante
 Maladies plus loufoques les unes que les autres
 Prise en mains rapide et simple
 Les différentes salles de diagnostics et de soins

<jaimepas7807|float=left>
 Seulement 12 niveaux

Commentaires (0)

Qui êtes-vous ?
Votre message

Dans la même section