Les applications de coaching sportif n’ont peut-être jamais été autant utilisées

Boostées par le contexte sanitaire et l’obligation faite à chacune et chacun de s’entraîner de façon plus ou moins isolée, elles sont sollicitées pour répondre à une question devenue commune à tous les sportifs, quel que soit leur niveau : comment rester au top, voire progresser, malgré le peu de moyens disponibles ? La course à pied ou le vélo (ou encore la natation en mer pour quelques chanceux) sont évidemment toujours possibles, mais posent un autre problème, qui est celui de la motivation.

Car sauf pour qui est familier de ces pratiques, il est difficile d’y trouver naturellement son compte quand on fréquente habituellement une salle ou un terrain de sport collectif. Les applis sont donc devenues, non seulement le partenaire utile qu’elles étaient déjà, mais aussi un moyen de retrouver son rythme malgré les circonstances.

Les possibilités sont nombreuses sur le marché, avec naturellement des applis de la meilleure qualité, ainsi que d’autres aussi inutiles qu’oubliables. Les plus simples n’apportent qu’une aide basique, mais les meilleures ont vocation à répondre à la question essentielle du moment : comment assurer à la fois ses progrès et sa motivation ? C’est sur cette dernière qu’il faut mettre l’accent, fragilisée qu’elle peut être par la situation. Certaines applis ont bien compris qu’il fallait insister sur ce point pour convaincre et amener leurs membres à obtenir des résultats : en particulier, c’est Fitwin qui se montre la plus originale, en intégrant une dimension ludique et la recherche d’objectifs gratifiants à l’entraînement quotidien. L’appli est certes payante, comme toutes celles qui proposent un service complet et valable, mais elle compense par des avantages qui méritent qu’on se penche sur son cas.

Il faut d’abord souligner le plus original : Fitwin comptabilise les pas effectués ou, en d’autres termes, la distance parcourue (en courant, en marchant, en vélo : qu’importe, seule compte la distance d’effort). Rien d’original en apparence, mais le génie de la chose est que l’appli propose ainsi d’établir un tableau des scores et un classement mensuel pour permettre à ses membres de gagner des lots, lesquels sont renouvelés et modifiés chaque mois. De vrais lots et des bons d’achat dont la taille augmente, bien entendu, avec le résultat obtenu. Un point gagné tous les 30 pas, sachant donc que le moindre déplacement compte, en plus de la seule activité sportive. Voilà qui est très bien imaginé, car particulièrement adapté aux frustrations sportives de la période : puisque l’essentiel est de créer la motivation, la solution proposée est on ne peut plus adaptée. D’autant qu’une véritable course est engagée entre les utilisateurs, les lots étant en nombre limité et décrochés par les premiers à atteindre les paliers nécessaires. Finalement, on joue pour gagner et, l’air de rien, on retrouve le plaisir et la motivation du sport, via l’émulation du challenge.

Ce n’est heureusement pas tout : les créateurs de Fitwin ont bien compris l’importance de proposer, en plus d’un concept original, un service de qualité qui satisfasse les sportifs même les plus exigeants. Car investir dans une appli de coaching, c’est quand même d’abord chercher un assistant personnalisé et des conseils pertinents. Fitwin offre ici un panel complet et toujours renouvelé qui contribue lui aussi à nourrir la motivation. Vidéos d’exercices, conseils professionnels, recettes de cuisine adaptées à l’effort passé ou à venir, etc. Tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une bonne appli et même plus encore : en effet, grâce à sa communauté de membres actifs, Fitwin permet aussi à ses utilisateurs de communiquer, de s’entraider, de s’encourager et de partager leurs bons plans et leurs scores. En somme, elle offre un dynamisme qui ne peut que faire le plus grand bien au sportif isolé. Avec un service aussi complet et solide, doublé de l’originalité motivante du système de récompense, il y a de quoi se sentir bien moins seul dans sa pratique sportive.

Commentaires (0)

Soutenez-nous!
Vous aimez JeuxMangas?

Alors soyez sympas et aidez-nous à atteindre les 5000 abonnés sur notre chaîne youtube!

YouTube

Les + consultés