Reviews

Batman The vidéo game (gb) [RétroTest]

Publié le: samedi 13 août 2011 - Dernière modification le: lundi 25 janvier 2016 - par

Un bruit, un crime, une silhouette menaçante, et surtout un super bon film que je vous conseille de regarder car aujourd’hui on va parler de l’homme chauve-souris le plus célèbre qui soit dans sa première aventure sur Gameboy.

Premières minutes de jeu ...

Batman the vidéo game est sorti environ un an après le film de Tim Burton et c’est Sunsoft qui a décidé de faire un opus sur chaque consoles de l’époque (Nes, Gameboy, Nec PC engine etc...) et ce qui est excellent, c’est que chaque titres est une réussite.

On allume la console, le logo de Batman tourne comme une pièce de monnaie et on commence directement, en cinématique, avec la scène de la réception dans le manoir Wayne où le commissaire Gordon reçoit une information anonyme signalant que Jack Napier (incarné par l’excellentissime Jack Nicholson), ennemi public N°1 de Gotham City, se trouve dans l’usine chimique AXIS.

On commence dans les rues malfamées de Gotham et la première chose que l’on remarque est la taille des sprites particulièrement petits. En effet, Batman ressemble plus à un gamin déguisé pour Halloween qu’ à un vengeur masqué. Mais ce qui pourrait être un défaut se révèle être un point fort car la console à plus de puissance disponible afin d’afficher plus d’éléments dans la partie sans infliger au joueur clignotements et ralentissements divers, donc une bonne fluidité, sur ce coup la c’est plutôt bien joué de la part de Sunsoft.

Un mélange de deux genres

Le jeu est un mélange de plate-forme et de shoot them up ce qui donne un Run’ n gun (style de jeu bien connu grâce notamment à la série des Probotector et des Mégaman sur console 8 & 16 bits) et pour ce qui est de la partie plateforme il va falloir viser au pixel près car même si la jouabilité est excellente les sprites sont tellement petits que par moment on risque d’y laisser des plumes. Pour la partie shoot them up, il faudra vous serrez la ceinture niveau point de vie car la difficulté est tout de même un peu élevée.

Pour les niveaux du jeu nous avons les rues de Gotham, l’usine chimique, le musée, le niveau en batwing et enfin la cathédrale.
Chaque niveau est divisé en 2 à 3 zones et seul l’usine et la cathédrale comporte un boss dans le style duel à mort.

Les musiques ne sont pas celles de Danny Elfman mais elles reprennent bien l’esprit de la licence et sont un régal à écouter, le chip sonore est clairement maitrisé et les bruitages sont particulièrement réussis eux aussi.

Les graphismes sont plutôt sympa et fidèles aux lieux représentés mais le background est quand même un peu vide parfois mais il s’agit des débuts de la console portable de Nintendo, on peut donc le pardonner sur ce sujet.

Nous avons au total 4 cut-scène en image fixe qui suivent fidèlement la trame du film, ce qui est sympa pour ceux qui désirent savoir où on en est dans l’intrigue du jeu.

Batman en action

Je n’es pas encore parler des armes que notre homme chauve-souris trouvera tout au long de l’aventure.
Nous avons le tir standard avec lequel vous commencez (qui pourra être amélioré une fois afin d’infliger plus de dégâts).
Il y a aussi le shoter qui vous offre un tir... à très courte portée (qui est donc à éviter si vous désirez finir le jeu).
Il y a aussi un tir qui imite des vagues d’eau et qui rate souvent sa cible (un classique chez Sunsoft).
Un tir spécial qui envois un petit rectangle un peu transparent qui élimine tout ce qui se trouve sur son passage (bien pratique contre les ennemies cachés contre un rebord). Et on termine avec le rayon qui envoie des projectiles qui ressemblent à des battarangs et qui est l’arme la plus puissante du jeu (et aussi la plus rare).

Batman peut récupérer quelques items au cour de son périple. Certains sont bénéfiques :
 "L’upgrade" du gun qui permet d’augmenter le nombre de tir maximal de 1.
 Les cœurs pour récupérer une peu d’énergie vitale.
 Le one up qui augmente votre réserve de vie
 Les battarangs qui servent de bouclier protecteur

D’autres vous inflige des handicaps, comme le "downgrade" qui affaiblie votre arme en réduisant le nombre de tir.

La difficulté est relativement faible au début mais à partir du niveau en Batwing elle augmente considérablement.
En effet, le niveau 4 est un shoot them up ou les ennemies vous assaillent de partout et la dernière zone du dernier niveau est également infestée d’ennemies alors que le scrolling du jeu se fait automatiquement (ne restez pas collé contre un mur ou c’est la mort assurée) et le jeu se clôture lors du duel contre le joker (qui est particulièrement sympa) au sommet de la cathédrale.

La durée de vie est de 20 minutes environ pour ceux qui connaissent bien le jeu mais peut durer plus d’une heure pour les débutants, heureusement, pour eux, que la console offre des continues illimitées.

Récapitulatif

En conclusion, Batman sur Gameboy est un très bon jeu qui a vu le jour lors des débuts de la console mais nous propose quand même une jouabilité propre, de bonnes musiques, une difficulté adaptée à tout le monde, une fidélité tout à fait respectée par rapport au film de Tim Burton et de bons graphismes. Bref, un hit que l’on doit posséder.

<jaime10396|float=left>
 Les graphismes
 Les musiques
 La jouabilité
 La fluidité

<jaimepas10396|float=left>
 La difficulté
 Certaines armes et items

Qui êtes-vous ?
Votre message

Dans la même section