Présentation

Dragon Ball Z Attack of the Saiyans (ds) est jeu de type RPG et édité par Bandai,Namco.

 Présentation

DragonBall Z Attack of the Saiyans retrace l’histoire du manga de l’arrivée de Piccolo Junior au combat contre Nappa et Vegeta.

Si les grandes lignes suivent le manga, vous constaterez que dans le jeu, de nombreuses histoires et scénarios annexes ont été ajoutées et inventés pour le jeu.
Loin d’êtres dépaysans, ces "rajouts" sont cohérents et bien pensés car tout en étant inventé, ils sont fidèles au manga.

Cependant, cela reste dommage que le scénario ne couvre qu’une si petite partie de la saga, et surtout de traiter toujours la même.
On se souviendra des adaptions sur Super-Nintendo ou sur Nes qui traitaient déjà à l’époque de la saga l’attaque des saiens.

A quand un RPG qui nous fera vivre les saga de Cell ou la saga de Boo ?

 Système de jeu

 En tant que RPG, DragonBall z Attack of the Saiyans vous propose tous les ingrédients de base pour profiter de ce type de jeu :
Les combats se font tour par tour, et sont crédités à chaque victoire de Points d’expérience qui servent à faire évoluer vos personnages.

Les gains de niveau pour vos personnages se fait raisonnablements, ni trop vite, ni sans avoir besoin de les faire évoluer pendant des heures.
 Le zeni est la monnaie du jeu est vous servira à acheter des capsules et des objets.

Carte du Monde

 Au niveau des objets justement, les objets classiques de soins et d’altération d’états sont là, mais à la sauce Toriyama :
 Les haricots sont là pour remonter vos HP (Point de Vie), les boissons pour remonter votre KI.

Les phases de combats vous proposent les options classiques telles que l’attaque normale, l’attaque en utilisant votre Ki (magie), l’utilisation des objets ou encore les combos et la fuite.
La carte du monde quant à elle, est fixe : Les lieux sont préfixés dessus et vous sélectionnez l’endroit où vous désirez vous rendre.
Il n’y a pas donc pas déplacements sur la carte du monde et les phases d’explorations se situent donc uniquement dans les lieux de missions, autrement dit, les donjons.

Dans ces donjons, justement, vous retrouverez les fameux coffres à ouvrir pour obtenir des objets, et un Boss de fin pour clôturer votre exploration.

Au niveau des personnages jouables, vous pouvez dirigez jusqu’à 3 personnages simultanément par combat. Mais vous pouvez inter-changer vos combattants n’importe quand, même en combat, avec ceux que vous avez laissé en réserve.
Jusqu’à 5 personnages peuvent êtres laissés en réserve.

Quelques spécificités intéressantes !

A côté de ce gameplay classique, Dragonball Z Attack of the Saiyans a le mérite de proposer certaines options et certaines actions relativement bien pensées.

Equipemen Capsule

Tout d’abord, le système de Points d’apprentissage (PA), qui, loin d’être une nouveauté dans ce type de jeu, à le mérite d’être présent et vous permet d’acheter ou de faire évoluer vos attaques spéciales.
Vous gagnez des PA à chaque combat et vous pouvez les utiliser pour acquérir de nouvelles techniques ou pour faire augmenter de niveau une déjà existante.
Ainsi, au début du jeu, Sangoku commence avec le Kamehame au niveau 1. Grâce a vos PA gagnés, vous pourrez faire évoluer cette attaque aux niveaux suivants et ainsi causer plus de dégâts à vos ennemis.
Et là où ce système est vraiment bien pensé, c’est que même si vos attaques évoluent en niveau, elle ne nécessiteront pas plus de KI que le nombre requis au premier niveau !

Cinématique

Ensuite, le système de Capsule se révèle attrayant lui aussi. Vous pouvez vous équiper de plusieurs capsules en permanence et pour les combats
et elles vous permettront de vous prémunir de certains types d’attaques, de certains états ou elles vous donneront des bonus en plus.
Les capsules se trouvent dans les coffres des différents donjon et s’achètent aussi dans les boutiques.

Enfin, le jeu vous propose aussi un système de combos et de furie qui sont là pour pimenter vos combats.
A l’image des "limites" des personnages dans Final Fantasy 7, plus vos personnages prennent des coups, plus la jauge furie se remplie.
Quand elle est pleine, votre combattant passent en mode furie et la portée de leurs coups deviens plus puissante.
De même, les S-Combos sont des attaques qu’il vous faut utiliser en même temps avec tous vos personnages afin de maximiser votre nombre de combos et donc de dégâts.

Des grahismes réussis !

Frais et colorés, les graphismes de DragonBall Z Attack of the Saiyans n’ont rien a envier aux autres jeux DS.
Ils sont vraiment plaisant et fidèle au manga. Les donjons, certes parfois répétitifs, sont très bien dessinés et ont reconnait un personnage au premier coup d’oeil.

Les lieux cultes de la série sont eux aussi réalisés de manière très fidèle au manga.

En combat

L’ animation durant les phases de combat est le point le plus réussie graphiquement du jeu : Les combats sont dynamiques et les animations des attaques spéciales très réussies !
De plus, on retrouve les attaques spéciales de chaque personnage, comme dans le manga, avec par exemple le kikoha de Tenshinhan, la technique du loup de Yamcha ou la morsure du soleil de Krillin.

Les phases d’exploration, quant à elles, sont un peu en deca graphiquement, avec un personnage tout petit qui se déplace peut être un peu trop lentement.
Les cinématiques et les phases de dialogues, pour finir, sont bien dessinées et assez vivantes même si un peu trop longue parfois.

Mais une fois de plus, les développeurs ont très bien pensé la chose puisque
toutes les cinématiques peuvent être passées en appuyant sur start et tous les dialogues peuvent êtres accélérés.

 Conclusion

En résumé, DragonBall z Attack of the Saiyans est une bonne surprise. Enfin un bon jeu à licence qui ne se contente pas de nous pondre un énième jeu de combat répétitif et très vite lassant.
Merci au studio Monolith Software d’avoir osé et réussi, a prouver que l’univers de Toriyama n’est pas que le monopole des jeux de combats.

Disponible dans la boutique de nos partenaires:

Dragon Ball Z Attack of the Saiyans (ds)
Acheter Dragon Ball Z Attack of the Saiyans (ds)
Abonnez-vous à JeuxMangas sur YouTube

Roms et Isos

Ce jeu est référencé dans notre base de donnée de Roms et Isos:

Dragon Ball Z Attack of the Saiyans EUROPE NDS