Fiches Mangas

Astroboy

Tetsuwan Atom

Publié le: mardi 29 septembre 2009 - Dernière modification le: lundi 25 janvier 2016 - par

Tetsuwan Atom
Astro Boy est un manga de Osamu Tezuka, publié pour la première fois en 1952, puis publié en France aux éditions Glénat. Adapté en série anime à partir de 1963, il est diffusé en France et dans les pays francophones plus tardivement, dans les années 80. Ce fut la première série d'animé japonaise.

Histoire

En l’an 2003 (n’oublions pas l’année de parution), le monde est assisté par la technologie et la science, ainsi les robots vivent en société avec les hommes.
Au Japon, le Docteur Tenma est une figure dominante des sciences et contribue à la modernisation du pays.
Un jour, son fils unique, Tobio, se fait tuer dans un accident de voiture. Accablé de tristesse, ne pouvant accepter cette tragédie, Tenma décide créer un robot à l’image de son fils et de le munir de super-pouvoirs pour qu’il soit éternellement intouchable.

Bien que le nouveau Tobio s’humanise et développe l’âme d’un garçon humain, Tenma réalise qu’un robot ne pourra jamais remplacer son fils qu’il ne grandirait jamais comme un enfant normal.
Suite à cette prise de conscience, il le rejette, le renie puis le vend à un cirque de robots dont le directeur est très cruel envers ses pensionnaires.
Tobio est ensuite recueilli par un savant, le professeur Ochanomizu, qui décide de faire de lui un super-héros, renommé Astro, qui combattra pour la paix, la justice et la tolérance dans un monde où les robots sont souvent objets de discrimination par les humains.

Fiche technique


 Auteur : Osamu Tezuka (ci-contre)
 Genre : Aventure, science-fiction.
 Support : Manga et animé
 Studio : Tezuka Productions
 Épisode : 52
 Licence : Glénat
 Année de sortie : 1952

Commentaires (1)

Qui êtes-vous ?
Votre message

#1

Un dessin animé me rappelant ma tendre enfance, très sympa, véhiculant de bonnes valeurs comme le courage et la tolérance.

Dans la même section