Histoire
En l’an 2003 (n’oublions pas l’année de parution), le monde est assisté par la technologie et la science, ainsi les robots vivent en société avec les hommes.
Au Japon, le Docteur Tenma est une figure dominante des sciences et contribue à la modernisation du pays.
Un jour, son fils unique, Tobio, se fait tuer dans un accident de voiture. Accablé de tristesse, ne pouvant accepter cette tragédie, Tenma décide créer un robot à l’image de son fils et de le munir de super-pouvoirs pour qu’il soit éternellement intouchable.
Bien que le nouveau Tobio s’humanise et développe l’âme d’un garçon humain, Tenma réalise qu’un robot ne pourra jamais remplacer son fils qu’il ne grandirait jamais comme un enfant normal.
Suite à cette prise de conscience, il le rejette, le renie puis le vend à un cirque de robots dont le directeur est très cruel envers ses pensionnaires.
Tobio est ensuite recueilli par un savant, le professeur Ochanomizu, qui décide de faire de lui un super-héros, renommé Astro, qui combattra pour la paix, la justice et la tolérance dans un monde où les robots sont souvent objets de discrimination par les humains.
Fiche technique
– Auteur : Osamu Tezuka (ci-contre)
– Genre : Aventure, science-fiction.
– Support : Manga et animé
– Studio : Tezuka Productions
– Épisode : 52
– Licence : Glénat
– Année de sortie : 1952
Un dessin animé me rappelant ma tendre enfance, très sympa, véhiculant de bonnes valeurs comme le courage et la tolérance.