Histoire
L’histoire débute en 2015 à Tokyo 3. La moitié de l’humanité a été réduite à néant par ce qui fut appelé le second impact (le premier étant le big bang qui fut à l’origine de la création de la Terre) et qui est dû, nous dit-on, à l’écrasement d’une météorite au pôle sud. On apprendra par la suite que ce n’est pas véritablement le cas, et que ce second impact fut précédé par une expédition menée par Misato Katsuragi, 15 ans auparavant. Elle-même, qui aujourd’hui (en 2015) se doit de loger et protéger Shinji Ikari. Cet adolescent a subitement été rappelé par son père Gendo, commandant de la Nerv, une organisation militaire qui doit défendre Tokyo-3 des attaques d’ « anges » avec des "robots" nommés Eva. La Nerv dépend de la Seele qui, elle, est une organisation multinationale plutôt sectaire...
Ainsi, le premier épisode s’ouvre sur l’attaque d’un gigantesque androïde auquel on attribuera le nom d’Ange.
Dès l’instant où Gendo donnera à son fils (qu’il avait abandonné pendant près de 12 ans) l’ordre de diriger un EVA, sa vie qui était jusqu’à présent inexistante, se verra entièrement transformée. Le jeune homme devra lutter pour trouver sa vraie place : il devra se battre contre les Anges mais surtout contre lui-même et vaincre sa peur des autres.
Evangelion pourrait passer pour un animé peignant l’histoire de héros invincibles qui sauvent le monde à maintes reprises, cependant l’intrigue est plus creusée. Celle-ci nous dévoile le combat d’un adolescent face à ses peurs, ses complexes... et, pour le spectateur, la victoire de Shinji sur ses angoisses est vraiment émouvante.
Fiche Technique
– Titre original : Neon Genesis Evangelion, Shin Seiki Evangelion
– Auteur : ANNO Hideaki (ci-contre)
– Genre : drame, Mecha, Science-fiction post-apocalyptique
– Support : Animé
– Studio : GAINAX
– licence France : Dybex
– Épisode : 26
Evangelion est un des rares manga a pousser aussi loin la réflexion sur la condition humaine et sa place dans l’univers. Le fait de ne trouver presque aucune réponse (même à la fin) aux questions que l’on ne cesse de se poser ainsi que les nombreuses références théologiques, philosophiques et métaphysiques en font un manga unique, un genre à lui tout seul.