Le guide des meilleurs émulateurs PC Windows pour jouer aux Roms et Isos

Les meilleurs Emulateurs qui fonctionnent sous windows

Découvrez notre sélection des meilleurs emulateurs pour jouer aux roms et isos sur votre PC Windows

Que l’on débute ou pas dans l’univers de l’émulation, il existe aujourd’hui tellement d’émulateur qu’il devient difficile de savoir lesquels choisir.
Alors voici un guide concret qui sélectionne pour vous les meilleurs émulateurs qui fonctionnent sous windows.
Ce guide est le premier volume d’une série de guide où nous vous présenterons ensuite nos sélections des meilleurs émulateurs pour Linux et des meilleurs émulateurs pour Android.

A noter que les émulateurs multi-machines ou multi-systèmes qui émulent des dizaines de consoles ont volontairement été exclus de ce guide.
D’une part, ils feront l’objet d’un guide comparatif qui leur sera consacré, et d’autre part, même s’ils peuvent simplifier la gestion de l’émulation sur un PC, ils restent toutefois moins performants que les émulateurs dédiés.

On commence notre guide avec le plus gros morceau, les émulateurs pour les consoles Nintendo.

 Emulateurs Nintendo

Nintendo NES

On attaque avec la Nintendo NES ou Famicom au Japon. Il existe une myriade d’émulateurs pour cette console qui sont tous relativement très bon.
Je ne vous parlerai ici que de trois émulateurs pour ce support, qui sont pour moi, les meilleurs tant en terme de qualité d’émulation qu’en terme de panoplie d’options et de fonctionnalités.

On commence avec l’émulateur Nestopia.
Trés simple à utiliser, facile à configurer, il émule parfaitement la majorité des jeux, et surtout, c’est le meilleur émulateur que j’ai testé pour faire tourner les jeux japonais.
Il est riche en options et fonctionnalités : Il supporte les pads de jeu, les sauvegardes, les codes action replay et le jeu en réseau avec le module Kaillera. Il supporte aussi les filtres graphiques, et permet d’enregistrer une vidéo ou un son !
A noter que le développement de l’émulateur à été repris par une nouvelle team suite à l’abandon par son créateur initial depuis la version 1.40.
La nouvelle version se nomme désormais Nestopia Undead Edition.

L’autre émulateur à ne pas rater, c’est FCE Ultra X.
Excellent émulateur NES, il est très complet avec des options vidéo et sons poussés.
Il supporte le Game Génie, le jeu en réseau en TCP/IP, et possède de puissants outils de débug super utiles quand on veut faire ou s’essayer au Rom Hacking.

Enfin, on termine avec l’émulateur VirtuaNes. Considéré par beaucoup comme le meilleur émulateur NES, il est complet, puissant, et propose lui aussi son lot d’options et de fonctionnalités : Cheats Codes, Pads de jeu, patcheur ips intégré…

- Nestopia [Nintendo NES]
- VirtuaNES [NES]
- FCE Ultra X [Nintendo NES]

Gameboy / Color / Gameboy Advance

Pour les premières portables de Nintendo, c’est pareil, beaucoup d’émulateurs disponibles mais ici, notre coup de coeur va vers un seul émulateur qui émule les trois consoles : Visual Boy Advance.

Cet émulateur émule la casi totalité des roms existantes, avec une excellente rapidité et qualité. Il possède un nombre impressionnant de fonctionnalités, telles que les cheats codes, l’enregistrement vidéo, les filtres graphiques pour jouer à vos roms GBA en HD, l’import de sauvegarde…

Une version modifiée nommée VBA Link ajoute la fonction qui émule le cable link à l’émulateur et qui permettra à tous les fans Pokemon d’effectuer leur échange de Pokemon sur leur PC, d’un émulateur à l’autre.

La dernière version en date de Visual Boy Advance est la 1.7.2 et c’est la dernière avant l’abandon du projet par son créateur.
Les sources ont désormais été reprises par une nouvelle team qui a sorti une nouvelle version VisualBoy Advance M et c’est cette branche qui sera désormais mise à jour.
On vous en parle ici mais la dernière version d’origine de Visual Boy Advance reste pour moi encore la meilleure.

- VBA Link 1.8 LAN + Wifi [Gameboy Advance]
- VisualBoy Advance [GBA]
- VisualBoy Advance M [GBA]

Super-Nintendo

On passe maintenant aux émulateurs pour la Super-Nintendo, aka la Super Famicom.

Sans hésitation, l’émulateur Super-Nintendo a posséder est Snes9x !
Puissant et robuste, il émule parfaitement les roms SNES et propose de multiples fonctionnalités, comme le jeux en réseau et en ligne, l’enregistrement vidéo, les cheats codes ou les filtres graphiques pour ne citer qu’elles.
La dernière version en date est la 1.55.

L’autre grand rival de Snes9x, l’émulateur Zsnes est aujourd’hui complètement à l’abandon. Il mérite tout de même qu’on en parle dans ce guide car il propose encore aujourd’hui des options intéressantes même si son ergonomie fait vraiment dépassée…

- Snes9x [Super-Nintendo]
- Zsnesw [Super-Nintendo]

Nintendo 64

Ah la 64 bits de Nintendo… Tellement de souvenirs sur cette console :)

Notre choix pour cette console va pour l’émulateur Project64.
Puissant et robuste, mais assez gourmand en ressources, c’est lui qui a la meilleure liste de compatibilité pour l’émulation des roms.
Il fonctionne à l’aide d’un système de plugins qu’on sélectionne et que l’on configure pour améliorer les performances graphiques par exemple.
La dernière version en date est la 2.3.2.

On vous parle aussi de l’émulateur 1964, qui se révèle très bon lui aussi mais qui ne bénéficie pas de mises à jour très régulières… Par contre, il s’appuie sur des plugins très performants et propose une ergonomie plus efficace que son concurrent.
Le dernière version est la 1.2.

- Project 64 [Nintendo 64]
- 1964 [N64] (Windows)

Nintendo DS

On poursuit avec la portable Nintendo qui a pris la suite de la GameBoy Advance.
Contrairement aux précédentes, peu d’émulateurs en concurrence pour la DS mais peu importe ! Car l’émulateur DesmuME est indetrônable et supporte à lui seul le succès de l’émulation de la console.
Puissant, et émulant une quantité impressionnante de roms, il possède toutes les fonctionnalités de bases et indispensables, il gère les filtres graphiques vous permettant de jouer aux roms DS en HD, il gère aussi les Cheats Codes, l’import de sauvegardes ou les vidéos.
Mis à jour régulièrement, la dernière version en date est 0.9.11.

- DeSmuME [Nintendo DS]

Gamecube et Wii

Pour ces deux consoles, un seul et uniquement émulateur, mais quel émulateur !
Dolphin est un émulateur extrêmement puissant qui, en fonction de la puissance de votre PC, pourra même vous permettre de jouer à vos jeux Gamecube ou Wii en 1080p !
Open-Source, il a mis à jour tous les jours et nous vous proposerons sur JeuxMangas uniquement la dernière version stable.
La dernière en date est 5.0.

- Dolphin Emulator [Gamecube]
- Voir le Site Officiel de Dolphin

Wii U

Et oui, la Wii U n’échappe pas à l’univers de l’émulation avec un excellent émulateur très prometteur qui arrive à faire fonctionner un nombre intéressant de jeux commerciaux.

Nommé CEMU, cet émulateur pourtant assez jeune se paye même le luxe de faire tourner les jeux avec un meilleur rendu que sur Wii U !

- Voir le Site Officiel de Cemu

Nintendo 3DS

On passe maintenant à la Nintendo 3DS.
Un excellent émulateur existe aujourd’hui et il possède une liste de compatibilité impressionnante. Citra 3DS est open source et s’améliore de jour en jour.
Il propose un nombre intéressant d’options et gère les filtres graphiques.
Le seul bémol que l’on puisse lui attribuer est qu’il n’est compatible qu’avec les Roms 3DS décryptées, ce qui implique des manipulations supplémentaires pour les convertir.

- Voir le Site Officiel de Citra

Nintendo Switch

On termine la partie sur les consoles Nintendo avec la Nintendo Switch.
Dernière arrivée dans le monde de l’émulation, la console tout terrain de Nintendo est désormais émulée par un émulateur très prometteur, nommé Yuzu.
C’est la même équipe qui développe Citra 3DS qui est derrière Yuzu et autant dire que le développement progresse vite puisque de nombreux jeux Switch sont pleinement jouables !

- Voir le Site Officiel de Yuzu

On en a terminé avec l’émulation des consoles Nintendo. On s’attaque maintenant au console de celui qui a été pendant longtemps son plus grand rival : Sega.

 Emulateurs Consoles Sega

De la Master System à la Mega-CD

On va commencer par un tir groupé avec l’émulation des consoles Master System, Megadrive, Gamegear, 32X et Mega CD.

L’émulateur a posséder est Fusion qui émule à lui seul toutes ces machines.
Complet et Véloce, il propose tous les menus et options classiques mais il gère aussi les cheats codes, les filtres graphiques et le jeu en réseau.

Autre émulateur Sega à posséder, est l’émulateur GENS.
Contrairement à Fusion, il émule uniquement la Megadrive, 32X, et le Mega CD.
Simple et intuitif, il possède lui aussi une compatibilité impressionnante et possède tout autant d’options que Fusion !

- Kega Fusion [MultiSega]
- Gens [Megadrive]

Saturn

On passe maintenant à la saturn, l’éternelle concurrente de la Playstation.
Peu d’émulateurs, on se consacrera donc aux deux plus performants.

On commence avec le plus puissant des deux, il s’agit de SSF.
Arrivé directement du Japon, cet émulateur émule un nombre considérable de jeux saturn avec qualité.
Très très gourmand en ressources, il vous faudra posséder un PC un procésseur puissant gérant au minimum les instructions SSE2.
On peut encore lui reprocher une ergonomie très moyenne, le peu d’options et le fait de ne pas pouvoir lancer des isos sans passer par un lecteur virtuel.
La dernière version est la 0.12.

L’autre émulateur performant, c’est Yaba Sanshiro.
Basé sur l’ancien émulateur Yabause, l’émulateur Yaba Sanshiro se révèle très performant et bien plus simple d’utilisation que SSF.
La dernière version est la 2.2.0.

- SSF [Saturn]
- Yaba Sanshiro [Saturn]

Dreamcast

Et on termine avec la dernière console de Sega, mais quelle console !
Il existe quelques émulateurs mais dont la compatibilité et les qualités sont très très variantes d’un émulateur à l’autre.

Notre choix va pour l’émulateur NullDC est qui reste aujourd’hui le plus performant.
Il propose les options basiques et repose sur un système de plugins pour la configuration.
La dernière version en date est la 1.04R136.

Un autre émulateur, plus récent mais qui monte en flèche est l’émulateur Demul.
Il repose lui aussi sur un système de plugins et émule avec qualité un très grand nombre de jeu. Peut être un peu moins véloce que NullDC, mais beaucoup plus simple d’utilisation et à configurer.
La dernière version en date est la 0.7.

- Demul 0.7 [Dreamcast]
- NullDC [Dreamcast]

On en a fin avec Sega. On enchaîne avec les émulateurs pour les consoles Sony !

 Emulateurs Consoles Sony

Playstation

On commence avec la redoutable Playstation de Sony.
Pas d’embouteillage ici car un seul et unique émulateur est à posséder absolument.
Il s’agit de l’émulateur ePSXe, le must du must qui se permet même de faire tourner vos jeux PSX avec une qualité supérieure au rendu sur la console d’origine !
Il possèdent des options de configurations à foison, qui reposent sur des plugins.
Il gère les memcards, le jeu en réseau, les codes de cheats (psx emulation cheater) et les améliorations graphiques.
La dernière version en date est la 2.0.5

- EPSXe [Playstation]

Playstation 2

On continue avec celle qui a du prendre le relais de la temps populaire Playstation.
Pour la Playstation 2, là aussi, pas de temps à perdre :
Le must à posséder est l’émulateur PCSX2.
Puissant et performant, il lance les jeux au format iso aussi bien que directement les dvd des jeux.
Véloce et très gourmand, attention de posséder un PC performant pour obtenir la meilleure émulation possible.
Sa configuration repose sur un système de plugins qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer le rendu graphique.
La dernière version en date est la 1.4

- Pcsx2 [Playstation 2]
- Voir le Site Officiel de PCSX2

PSP

On continue avec la portable de Sony, où la aussi, pas de suspens.
Le seul émulateur à posséder est PPSSPP.
Excellente émulation des jeux, qu’il peut lancer au format iso ou cso.
Il propose toutes les options indispensables et permet d’appliquer des filtres graphiques.
La dernière version en date est la 1.7.4.

- PPSSPP [PSP]
- Voir le Site Officiel de PPSSPP

Playstation 3

La Playstation 3 a aussi droit à un émulateur prometteur nommé RPCS3 !
Open source et entièrement gratuit, les développeurs de cet émulateur le font évoluer à vitesse grand V, de telle sorte qu’il arrive aujourd’hui à faire tourner de manière 100% jouable plus de 400 jeux !
Bien entendu, émulation PS3 oblige, je vous laisse deviner qu’il vous faudra un PC robuste pour espérer faire tourner vos isos PS3 dans de bonnes conditions.

- Voir le Site Officiel de RPCS3

On en a terminé avec les trois grands cadors.
On poursuit avec les consoles et les systèmes plus spécifiques.

 Emulateur MSX

Pour émuler les vieux systèmes d’ordinateur, on vous recommande l’émulateur Blue MSX qui émule parfaitement les jeux MSX et MSX2 et les ordinateurs Spectravideo SVI318/328 et la console ColecoVision !
La dernière version en date est la 2.8.2

- BlueMSX [MSX]

 Emulateur Bandai

Le célèbre éditeur Nippon a sorti ses propres consoles dont les portables Wonderswan et Wonderswan Color.
L’émulateur à posséder pour ces deux consoles est l’émulateur Cygne qui émule aussi bien les roms wonderswan et que les roms wonderswan color.
La dernière version en date est la 2.1a

- Cygne [Wonderswan]

 Emulateur NEC PC Engine

Pour l’émulation de la très bonne console PC Engine, on vous recommande l’émulateur Turbo Engine, qui émule non seulement la PC Engine mais aussi la SuperGrafx et le Super-CD.
La dernière version est la 0.32

- TurboEngine [PC Engine]

 Emulateurs Neo Geo et Arcade

Ici deux émulateurs à citer.

Tout d’abord Kawaks, qui émule parfaitement la CPS1, CPS2, la Neo Geo et la Neo Geo CD.
Simple et facile à configurer, il émule près de 600 jeux.

Pour la CPS3, notre choix va pour l’émulateur CPS3 Emulator, qui se révèle être simple, léger mais qui propose une émulation d’excellente qualité des jeux CPS3.

- Kawaks [Neo Geo]
- Cps3 Emulator [CPS3]

 Emulateurs Mame

Et on termine ce guide Windows avec l’émulation Arcade MAME.
Notre sélection va pour le build MameUI en version 32 ou 64 bits, qui propose une interface graphique simplifié pour rendre l’utilisation de l’émulateur plus facile.
La dernière version est la 0.195

- MameUI [Arcade]

Dans la même section

Commentaires (0)

Qui êtes-vous ?
Votre message