Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet

Voici le dossier complet consacré au jeu Tales Of Symphonia

 Histoire

L’histoire débute dans le monde de Sylvarant qui est en plein déclin à cause d’un grand manque de mana (l’énergie nécessaire à toute vie).
Un élu apparaît de façon périodique afin de régénérer le mana en effectuant un périple à travers le monde. Colette Brunel est l’élu de cette génération et vit dans le village de d’Isélia.
Nous incarnons son ami d’enfance Lloyd Irving qui se fait réveiller par son professeur Raine Sage alors qu’il dormait en cours. Une lumière, indiquant que le début du voyage pour la régénération est proche, apparaît à l’extérieur.
Raine décide alors de partir seule pour prendre des nouvelles ce qui attise la curiosité de Lloyd. Son ami Génis (petit frère de Raine) tente de l’empêcher de partir mais rien n’y fait. Il l’accompagne alors ainsi que Colette pour voir ce qui se passe au temple de Martel.

 Réalisation

Namco nous fait une belle démonstration de sa maîtrise du cell-shading avec des personnages très détaillés et de superbes décors. Les combats sont très dynamiques et les divers techniques et sorts sont impressionnantes.
On rencontre quelques problèmes au niveau des déplacements sur la carte du monde cependant (la caméra pointe plus vers le sol que l’horizon). L’introduction avec Starry Heavens en fond sonore est magnifique.

 Jouabilité

Le système de combat reste très efficace grâce à l’excellente jouabilité. On ne dirige qu’un personnage mais on peut donner des ordres à ses partenaires avec le stick C. Les attaques spéciales sont complètement paramétrables et s’exécutent en appuyer sur une direction + B et le stick C vers la haut ou le bas.
Chaque personnage peut ainsi avoir 6 attaques configurées lorsqu’on le joue. L’I.A. se révéle être un bon support du moment qu’on a établi une bonne stratégie dans le menu. On peut aussi effectuer des attaques à l’unisson où les 4 personnages attaquent tour à tour l’ennemi avec une technique spéciale.
Il est aussi possible en branchant 4 manette au Gamecube de jouer avec 4 amis simultanément !
Un reproche quand même c’est que la caméra ne pointe que vers le joueur 1 et que si les autre jouer ne sont pas dans ce cadre il n’apparaissent pas a l’écran.

 Ambiance sonore

Les musiques restent agréables et certains thèmes sortent du lot pour les moments importants. Les effets sonores sont aussi de très bonne facture et rendent bien la violence des combats.
Enfin le doublage anglais s’en sort relativement bien à part peut-être pour Lloyd qui souffre de Tidus-attitude (Gimme a break !).

 Durée de vie

Il faut compter une bonne soixantaine d’heures lors d’une 1ère partie. Mais il faut finir le jeu au moins 3 fois pour obtenir les 100 % du compendium et 2 pour l’inventaire ennemi.

Mes scores :

- Temps de jeu total : 190 h 38 min 15 s
- Nombres de parties : 4
- Flouz max : 5292602
- Flouz utilisés : 1836624
- Sauvegardes : 236
- Nombre de combats : 7499
- Fuites : 31
- Combo max. : 123
- Dégâts max. : 45302
- Points max. : 7675

C’est donc le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps avec FF7 et 8 (130 h environ). Comme quoi j’ai quand même accroché ^^

Et maintenant une petite présentation des personnage !

 Les Personnages

Lloyd-Irving

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image4

- Catégorie : Guerrier
- Armes : Deux sabres
- Rôle : Mauvais élève par excellence, Lloyd est le prototype du flemmard bourré de Talents. Du moins sur le champs de bataille. Son attirance pour Colette l’oblige à la suivre dans son périple pour sauver Sylvarant.
- Types d’attaques : Capable d’enchaîner plusieurs attaques les unes aux autres grâce à ses deux sabres , il est le spécialiste des corps à corps. Sachant qu’il est souvent le plus exposé ,il est conseillé de l’incarner pour pouvoir l’écarter du danger vous-même lorsque la situation se corse.

Colette Brunel

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image1

- Catégorie : Magicienne
- Armes : Disques
- Rôle : Toujours dans la lune ,l’élue a pour objectif de récolter les sceaux élémentaires et de restaurer l’équilibre du monde. Elle compense sa maladresse par une volonté de fer, qui pousse ses partenaires à poursuivre le voyage.
- Types d’attaques : Ses lamentables attaques au corps à corps la rende particulièrement frustrante à jouer. Cependant, ses sorts polyvalents, basés sur la lumière divine, sortent l’équipe des pires situations.

Genis Sage

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image2

- Catégorie : Sorcier
- Arme : bilboquet
- Rôle : Meilleur ami de Lloyd, doté d’une incroyable intelligence, Genis est le cerveau du groupe. Ses remarquables capacités d’analyse sont d’une aide précieuse lors des énigmes et des phases d’exploration.
- Types d’attaques : Malin mais chétif, Genis ne peut pas encaisser beaucoup de dégâts. Son rôle consiste donc à soutenir les guerriers au corps à corps avec des sortilèges élémentaires.

Raine

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image6

- Catégorie : Sorcière
- Arme : Bâton magique
- Rôle : Véritable puit de sciences, la grande sœur de Genis est une archéologue de talent. C’est d’ailleurs elle qui vous explique les origines de Sylvarant et sa mythologie.
- Types d’attaques : Cette reine des sorts de soins veille comme personne sur les barres de vie des trois autres combattants.

Kratos Aurion

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image3

- Catégorie : Guerrier
- Arme : Epée
- Rôle : Mercenaire se joignant au groupe pour protéger l’élue, ses connaissances d’éscrimeur en font très vite le père spirituel de Lloyd.
- Types d’attaques : Kratos est un guerrier polyvalent. Il inflige d’importants dommages au corps à corps et peut déclencher des sorts de soins et d’attaques. Cependant, ses magies ne peuvent pas rivaliser avec celles de Genis ou de Raine.

Presea

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image5

- Catégorie : Guerrière
- Arme : Une hache
- Rôle : Encore inconnu pour le moment, mais je sais que c’est une fille qui ne parle pas beaucoup dû à la mort de sa soeur, cette tragédie à stoppé son évolution , et à cause de cela elle reste enfantine...
- Types d’attaques : Des coups de haches incroyables, du corps à corps fabuleux mais elle ne vos pas grand chose en magie.

Sheena

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image8

- Catégorie : Guerrière
- Armes : Cartes
- Rôle : Méchante personne, voulant tuer l’élue, au début de l’aventure, Sheena semble très mystérieuse , dans quel camp est-elle ? Le bien ou le mal ? A suivre...la réponse est dans le jeu :p !
- Types d’attaques : Des attaques au corps à corps dévastatrices, des lancés de cartes, exerce la magie et le corps à corps et les invocations !

Regal

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image7

- Catégorie : Guerrier
- Armes : Ses poings
- Rôle : Jeune prisonnier pour avoir commis un crime inconnu au début, (se fait connaître à la fin)à une grande force et chacun peut avoir confiance en lui.
- Types d’attaques : Ses coups de poings et coup de pieds sont spéctaculaires et dévastateur, il fait des acrobaties pour attaquer ses ennemis.

Zelos Wilder

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image9

- Catégorie : Guerrier, magicien
- Armes : Epée
- Rôle : L’élue du monde de Tesséha’lla ,comme Colette de Sylvarant. Zelos fait tomber toute les filles et les adorent !!! Il est d’humeur à plaisanter quand il le faut et quand il le faut pas !
- Types d’attaques : Du même genre que Kratos Aurion, Zelos est surpuissant au corps à corps et à la magie.

 La carte du monde

Voisi la carte du monde de Sylvarante :

Tales of symphonia (gc) : Le dossier complet - Image10

Commentaires (0)

Qui êtes-vous ?
Votre message

Soutenez-nous!
Vous aimez JeuxMangas?

Alors soyez sympas et aidez-nous à atteindre les 5000 abonnés sur notre chaîne youtube!

YouTube

Les + consultés