Reviews

Tatsunoko vs Capcom : Ultimate All-Star (Wii) : Le test

Publié le: jeudi 1er juillet 2010 - Dernière modification le: lundi 25 janvier 2016 - par

Coté jeu de baston la wii est loin d’être gâtée par les éditeurs. Hormis un Super smash bros brawl, il n’y a pas grand-chose de folichon. Aujourd’hui c’est chose réparée avec Tatsunoko vs Capcom : Ultimate All-Star.

A l’origine, Tatsunoko vs Capcom : Ultimate All-Star avait peu de chance de sortir hors de l’archipel nippone pour d’obscure raison (certains auraient parlé de droit d’éditeur mais le mystère reste entier) alors que vaut vraiment ce soft c’est que nous allons voir tout au long de cette rédaction.

Cela fait déjà 1 an que le jeu a fait ces preuves au japon mais le titre a subi quelques modifications afin de davantage répondre aux critères des joueurs et joueuses (hé oui les filles sont de plus en plus nombreuses à marché sur nos plates-bandes ^_^) dont notamment un changement d’interface, quelques personnages en plus, mais également une suppression des minis-jeux et des cinématiques de fin humoristiques propre à chaque personnages, en contrepartie nous avons le droit à un mode online dès plus correct.

Parlons tout de suite des différentes types de jouabiliter, comme on peut le voir sur les nombreux screenshots et vidéos disponible c’est un jeu de baston en 2D tout à fait banal mais il y en a vraiment pour tout le monde (aussi bien les mordus du genre que les novices) avec ces 5 façons différentes de jouer, les voici :

 Wiimote (pas des plus confortables)
 Wiimote + Nunchuk (la plus facile, à recommander aux novices seulement 2 boutons seront utilisé)
 Manette classique wii (la plus recommander pour effectuer de multiples combos)
 Manette Nintendo GameCube (que je n’ai pas essayé mais similaire à la manette wii)
 Boitier de contrôle arcade fightstick (similaire à la manette wii mais réserver aux fans des jeux d’arcades)

Comme les précédentes séries des Versus Capcom que les habituées connaissent Tatsunoko vs. Capcom met en avant des combats par équipe de 2, que vous aurez pris soin de sélectionner avec toute votre attention car la victoire se jouera à l’équipe que vous aurez crée (ça me rappelle un peu Rival School sur borne d’arcade et Playstation 1er du nom) que l’on peut alterner à tout moment si l’un(e) de vos combattants(es) est trop amoché pour continuer le combat sans risque de ce faire mettre KO afin qu’il ou elle regagne de la vie (barre de vie en rouge), il sera également possible d’effectuer d’impressionnants coups spéciaux avec votre personnage ou en unissant ces pouvoirs avec ceux de votre partenaire.
Noter que deux protagonistes sont tellement massives qu’il est impossible de leurs asséniez un(e) collègue au combat.
Le mécha PTX-40A issue de Lost Planet et Gold Lightan, un robot sous forme de briquet doré géant, sont ces deux mastodontes et les contrôler sont loin d’être chose aisé.

Parlons maintenant des personnages, nous avons notre légendaire Ryu et la fatal Chun Li de la série des street fighter, du Megaman (semblable à celui que l’on incarne dans Mégaman 64) et également Roll (elle présente dès les premiers opus en tant que second du professeur) armé d’un... balais (ma fois pourquoi pas, elle a toujours été un brin fée du logie^^) nous avons également quelques personnages inattendue tels que Viewtiful Joe le héros pour le moins loufoque de Cinéland par exemples chez Capcom.
Du coter de chez Tatsunoko le casting est pas des plus récents et s’adresse plus particulièrement aux nostalgiques avec Ken the eagle et Jun the swan (Marc et Princesse chez nous) de la bataille des planètes pour ne citer qu’eux.
Il est important de noter que la version occidental (Ultimate All-Star) compte 5 protagonistes supplémentaires que la version oriental (Cross Génération of Heroes) avec Zero de Megaman X, Frank West de Dead Rising et Joe the condor (Thierry dans la bataille des planètes) je ne donne pas le nom des autres à vous de les découvrir.

Coté gameplay, avec les différente façon de jouer mis à disposition l’embarra du chois ne manque pas, le plus souvent, pour les novices la Wiimote et le Nunchuk sera utiliser afin de prendre le personnage en mains mais les habituer du genre ne trouveront aucun intérêt à cette configuration trop simpliste à leurs yeux préfèrent sur les manettes et le stick arcade et leurs combinaisons de boutons pour sortir des combos plus dévastateur les uns que les autres.
Les combos parlons-en rapidement justement, ils sortent sans difficulté coup spéciaux y compris il est donc inutile de s’entrainer des heures afin de réaliser la technique "of the dead" afin de réduire la barre de santer de l’adversaire à néant en un temps record d’autan plus que votre ennemie et également vous, pouvez stopper cette tentative de maitrise de son adversaire grâce à l’action Méga-Crash en sacrifiant 2 niveaux de sa jauge d’hyper coup ou vous pouvez également utiliser la technique du Baroque qui a pour effet d’augmenter votre puissance de frappe un court instant mais le prix à payer est élever car il vous faudra sacrifier votre barre de regain de santer (barre de couleur rouge que vous obtenez en encaissant une attaque), à utiliser avec stratégie donc.

Oublier de parler des graphismes et des musique serai un pécher impardonnable car les décors sont de toutes beauté et sont fidèles aux séries et personnages qui leurs sont propres de plus comme les protagonistes les terrains de combats sont en 3D, le rendu des effets visuel sont tout bonnement magique.
Pour la bande son les voix des personnages sont identiques à la version nippone du jeu et les musiques passe plutôt bien dans l’ensemble.

Malheureusement le jeu n’est pas dénuer de défaut hélas car le passage de la version Jap à la version américaine et européenne nous a couté quelques petites choses qui auraient fait de ce jeu de combat aurai pu, selon moi, dépasser le légendaire Street Fighter 4 que j’ai citer au début c’est à dire les minis-jeux, pour certain, tout simplement loufoque et convivial ainsi que l’absence de cinématiques comique en plus des plans fixe lorsque vous terminer le mode arcade même si l’on a récupérer en contrepartie un mode online bien sympa mais la plupart du temps votre adversaire, lorsque il est vaincu, peu ce déconnecter afin de ne pas perdre des points.

Récapitulatif

Conclusion Tatsunoko vs. Capcom n’a pas à rougir face à ses prédécesseurs Marvel et SNK, ça bastonne sec, ça défoule bien bref il remplis parfaitement son rôle. On passe un bon moment entre amis et dans le fond c’est tout ce qu’on lui demande !

<jaime8355|float=left>
 5 Personnages jouables supplémentaires
 Multiples façons de jouer
 Graphismes et effets visuels fort agréables
 Alternance de personnage et technique de soutien

<jaimepas8355|float=left>
 Suppression des cinématiques et des minis-jeux
 Difficulté parfois abusive notamment contre le boss de fin

Qui êtes-vous ?
Votre message

Dans la même section