Emulateurs

Les meilleurs émulateurs PC en 2023 pour jouer aux Roms et Isos

Les meilleurs Emulateurs en 2023 pour Windows, Linux et MacOS

Publié le: dimanche 25 mars 2018 - Dernière modification le: vendredi 18 août 2023 - par

Les meilleurs Emulateurs en 2023 pour Windows, Linux et MacOS
Découvrez notre sélection des meilleurs émulateurs en 2023 pour jouer aux roms et isos sur votre PC. Ps2, Wii, 3ds ou encore Psp, vous trouverez sur cette page tous les émulateurs indispensables pour faire revivre les anciens jeux sur votre PC !

Que l’on débute ou pas dans l’univers de l’émulation, il existe aujourd’hui tellement d’émulateur qu’il devient difficile de savoir lesquels choisir.
Alors voici un guide concret qui sélectionne pour vous les meilleurs émulateurs qui fonctionnent sous windows, Linux et Mac.
En plus des performances, fonctionnalités et polyvalence des émulateurs comme critère de choix, nous avons choisi de sélectionner que des émulateurs dont le développement est actif avec des mises à jour régulières.

A noter que les émulateurs multi-machines ou multi-systèmes qui émulent des dizaines de consoles ont volontairement été exclus de ce guide.
D’une part, ils feront l’objet d’un guide comparatif qui leur sera consacré, et d’autre part, même s’ils peuvent simplifier la gestion de l’émulation sur un PC, ils restent toutefois moins performants que les émulateurs dédiés.

On commence notre guide avec le plus gros morceau, les émulateurs pour les consoles Nintendo.

Emulateurs Nintendo

Nintendo NES

On attaque avec la Nintendo NES ou Famicom au Japon. Il existe une myriade d’émulateurs pour cette console qui sont tous relativement très bon.
Je ne vous parlerai ici que de deux émulateurs pour ce support, qui sont pour moi, les meilleurs tant en terme de qualité d’émulation qu’en terme de panoplie d’options et de fonctionnalités.

On commence avec l’émulateur Nestopia.
Trés simple à utiliser, facile à configurer, il émule parfaitement la majorité des jeux, et surtout, c’est le meilleur émulateur que j’ai testé pour faire tourner les jeux japonais.
Il est riche en options et fonctionnalités : Il supporte les pads de jeu, les sauvegardes, les codes action replay et le jeu en réseau avec le module Kaillera. Il supporte aussi les filtres graphiques, et permet d’enregistrer une vidéo ou un son !
A noter que le développement de l’émulateur à été repris par une nouvelle team suite à l’abandon par son créateur initial depuis la version 1.40.
La nouvelle version se nomme désormais Nestopia Undead Edition.

 Nestopia [Nintendo NES]

L’autre émulateur à ne pas rater, c’est FCE Ultra X.
Excellent émulateur NES, il est très complet avec des options vidéo et sons poussés.
Il supporte le Game Génie, le jeu en réseau en TCP/IP, et possède de puissants outils de débug super utiles quand on veut faire ou s’essayer au Rom Hacking.

 FCE Ultra X [Nintendo NES]

Gameboy / Color / Gameboy Advance

Pour les premières portables de Nintendo, c’est pareil, beaucoup d’émulateurs disponibles mais ici, notre coup de coeur va vers l’émulateur qui émule les trois consoles : mGBA.
C’est un émulateur nouvelle génération récent et performant avec un panier de fonctionnalités déjà bien rempli : Il gère les sauvegardes d’état, les manettes, les cheat codes au format cht, l’application de patch ips ou encore la possibilité de lancer vos roms au format zip sans avoir à les décompresser au préalable.
Enfin, mGBA est mis à jour très régulièrement et est disponible sur Windows mais aussi sur Linux ou mac.
 mGBA [Gameboy Advance]

Une alternative à mGBA est l’émulateur VisualBoy Advance M. Successeur de l’excellent VisualBoy Advance, cet émulateur est également très performant et n’a rien a envier à mGBA concernant les fonctionnalités.
 VisualBoy Advance M [GBA]

A noter qu’une version modifiée nommée VBA Link ajoute la fonction qui émule le cable link à l’émulateur et qui permettra à tous les fans Pokemon d’effectuer leur échange de Pokemon sur leur PC, d’un émulateur à l’autre.
 VBA Link 1.8 LAN + Wifi [Gameboy Advance]

Super-Nintendo

On passe maintenant aux émulateurs pour la Super-Nintendo, aka la Super Famicom.

Sans hésitation, l’émulateur Super-Nintendo a posséder est Snes9x !
Puissant et robuste, il émule parfaitement les roms SNES et propose de multiples fonctionnalités, comme le jeux en réseau et en ligne, l’enregistrement vidéo, les cheats codes ou les filtres graphiques pour ne citer qu’elles.
 Snes9x [Super-Nintendo]

Nintendo 64

Ah la 64 bits de Nintendo… Tellement de souvenirs sur cette console :)

Notre premier choix pour cette console va pour l’émulateur Simple64.
Plus récent que ces concurrents, il est également mis à jour plus régulièrement.
Il est également plus simple d’utilisation et se révèle très performant pour faire tourner les roms.
En terme de fonctionnalité, il possède toutes les fonctionnalités indispensables.
 Simple64 [Nintendo 64]

Un autre émulateur vaut également le détour, Project64, qui est plus ancien mais aussi plus connu.
Puissant et robuste, mais assez gourmand en ressources, c’est lui qui a la meilleure liste de compatibilité pour l’émulation des roms.
Il fonctionne à l’aide d’un système de plugins qu’on sélectionne et que l’on configure pour améliorer les performances graphiques par exemple.
 Project 64 [Nintendo 64]

Nintendo DS

On poursuit avec la portable Nintendo qui a pris la suite de la GameBoy Advance.
Contrairement aux précédentes, peu d’émulateurs en concurrence pour la DS mais peu importe ! Car l’émulateur DesmuME est un incontournable et supporte à lui seul le succès de l’émulation de la console.
Puissant, et émulant une quantité impressionnante de roms, il possède toutes les fonctionnalités de bases et indispensables, il gère les filtres graphiques vous permettant de jouer aux roms DS en HD, il gère aussi les Cheats Codes, l’import de sauvegardes ou les vidéos.
 DeSmuME [Nintendo DS]

Une alternative intéressante à Desmume est l’émulateur Melon DS. Développé par un ancien développeur de Desmume, Melon DS est plus actif en terme de mise à jour et monte en puissance de version en version.
S’il n’a pas encore toutes les fonctionnalités de son concurrent, Melon DS en possède une particulière qui va ravir toute la communauté des fans de Pokemon. En effet, il permet d’émuler les échanges sans fil de la DS et donc vous pourrez échanger vos Pokemon en local sur votre PC entre deux émulateurs Melon DS.
 MelonDS [Nintendo DS]

Gamecube et Wii

Pour ces deux consoles, un seul et uniquement émulateur, mais quel émulateur !
Dolphin est un émulateur extrêmement puissant qui, en fonction de la puissance de votre PC, pourra même vous permettre de jouer à vos jeux Gamecube ou Wii en 1080p !
Open-Source, il est mis à jour tous les jours et est compatible Windows, MacOs et Android !

 Dolphin Emulator [Gamecube]

Wii U

Et oui, la Wii U n’échappe pas à l’univers de l’émulation avec un excellent émulateur très prometteur qui arrive à faire fonctionner un nombre intéressant de jeux commerciaux.

Nommé CEMU, cet émulateur pourtant assez jeune se paye même le luxe de faire tourner les jeux avec un meilleur rendu que sur Wii U !

 Voir le Site Officiel de Cemu

Nintendo 3DS

On passe maintenant à la Nintendo 3DS.
Un excellent émulateur existe aujourd’hui et il possède une liste de compatibilité impressionnante. Citra 3DS est open source et s’améliore de jour en jour.
Il propose un nombre intéressant d’options et gère les filtres graphiques.
Le seul bémol que l’on puisse lui attribuer est qu’il n’est compatible qu’avec les Roms 3DS décryptées, ce qui implique des manipulations supplémentaires pour les convertir.

 Citra 3DS [Nintendo 3DS]

Nintendo Switch

On termine la partie sur les consoles Nintendo avec la Nintendo Switch.
Dernière arrivée dans le monde de l’émulation, la console tout terrain de Nintendo est désormais émulée par un émulateur très prometteur, nommé Yuzu.
C’est la même équipe qui développe Citra 3DS qui est derrière Yuzu et autant dire que le développement progresse vite puisque de nombreux jeux Switch sont pleinement jouables !

 Voir le Site Officiel de Yuzu

On en a terminé avec l’émulation des consoles Nintendo. On s’attaque maintenant au console de celui qui a été pendant longtemps son plus grand rival : Sega.

Emulateurs Consoles Sega

De la Master System à la Mega-CD

On va commencer par un tir groupé avec l’émulation des consoles Master System, Megadrive, Gamegear, 32X et Mega CD.

L’émulateur a posséder est Fusion qui émule à lui seul toutes ces machines.
Complet et Véloce, il propose tous les menus et options classiques mais il gère aussi les cheats codes, les filtres graphiques et le jeu en réseau.
 Kega Fusion [MultiSega]

Autre émulateur Sega à posséder, est l’émulateur GENS.
Contrairement à Fusion, il émule uniquement la Megadrive, 32X, et le Mega CD.
Simple et intuitif, il possède lui aussi une compatibilité impressionnante et possède tout autant d’options que Fusion !
 Gens [Megadrive]

Saturn

On passe maintenant à la saturn, l’éternelle concurrente de la Playstation.
Pas vraiment de grand "cador" dans cette catégorie.

Notre choix se porte vers un émulateur récent et qui se révèle plutôt performant : Kronos.
Cet émulateur est en fait un fork de Yabause et de Yaba Sanshiro dont il a retiré tous les ports autres que Windows et Linux (notamment Android) pour se concentrer sur l’émulation pour PC et l’améliorer.
 Kronos [Saturn]

Dreamcast

Et on termine avec la dernière console de Sega, mais quelle console !
Il existe quelques émulateurs mais dont la compatibilité et les qualités sont très très variantes d’un émulateur à l’autre.

Notre coup de coeur va pour l’émulateur ReDream qui est aujourd’hui le plus performant.
Très puissant, cet émulateur est compatible avec plus de 95% des jeux Dreamcast, possède toutes les fonctionnalités indispensables et vous permet même de jouer à vos jeux Dreamcast en 1080p ou 4k pour ceux qui prendront la version premium payante.
Il fonctionne sur PC et Android.
 Redream [Dreamcast]

Un autre émulateur qui monte en flèche au fil des versions est l’émulateur Flycast.
Basé sur Reicast, Flycast émule avec qualité la Dreamcast, Naomi 1 & 2 et Atomiswave.
Il est disponible sur Windows mais aussi sur Linux, MacOs et Android.

 Flycast [Dreamcast]

On en a fin avec Sega. On enchaîne avec les émulateurs pour les consoles Sony !

Emulateurs Consoles Sony

Playstation

On commence avec la redoutable Playstation de Sony.

Après des années d’hégémonie de l’émulateur ePSXe, un grand coup de dépoussiérage vient d’avoir lieu avec l’arrivée de Duckstation. Plus puissant et plus fonctionnel que ePSXe, Duckstation est désormais un indispensable !
Il possède une qualité d’émulation impressionnante, même sur les PC moins puissant. Il possède une myriade d’options et de fonctionnalités et il est mis à jour quotidiennement.
 DuckStation [Playstation]

L’autre émulateur à posséder est bien entendu ePSXe.
Aujourd’hui détrôné, il n’en reste pas moins un excellent émulateur qui se permet même de faire tourner vos jeux PSX avec une qualité supérieure au rendu sur la console d’origine.
Il possède des options de configurations à foison, qui reposent sur des plugins.
Il reste cependant "vieillissant" et les mises à jours se font de plus en plus rares...
 EPSXe [Playstation]

Playstation 2

On continue avec celle qui a du prendre le relais de la temps populaire Playstation.
Pour la Playstation 2, là aussi, pas de temps à perdre :
Le must à posséder est l’émulateur PCSX2.
Puissant et performant et open source, il lance les jeux au format iso aussi bien que directement les dvd des jeux.
Véloce et très gourmand, attention de posséder un PC performant pour obtenir la meilleure émulation possible.
Sa configuration repose sur un système de plugins qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer le rendu graphique.
La version Nightly est mise à jour quotidiennement.
Il est compatible Windows, Linux et MacOs.

 Pcsx2 [Playstation 2]

PSP

On continue avec la portable de Sony, où la aussi, pas de suspens.
Le seul émulateur à posséder est PPSSPP.
Excellente émulation des jeux, qu’il peut lancer au format iso ou cso.
Il propose toutes les options indispensables et permet d’appliquer des filtres graphiques.

 PPSSPP [PSP]

Playstation 3

La Playstation 3 a aussi droit à un émulateur prometteur nommé RPCS3 !
Open source et entièrement gratuit, les développeurs de cet émulateur le font évoluer à vitesse grand V, de telle sorte qu’il arrive aujourd’hui à faire tourner de manière 100% jouable plus de 400 jeux !
Bien entendu, émulation PS3 oblige, je vous laisse deviner qu’il vous faudra un PC robuste pour espérer faire tourner vos isos PS3 dans de bonnes conditions.

 Voir le Site Officiel de RPCS3

On en a terminé avec les trois grands cadors.
On poursuit avec les consoles et les systèmes plus spécifiques.

Emulateur MSX

Pour émuler les vieux systèmes d’ordinateur, on vous recommande l’émulateur Blue MSX qui émule parfaitement les jeux MSX et MSX2 et les ordinateurs Spectravideo SVI318/328 et la console ColecoVision !
La dernière version en date est la 2.8.2

 BlueMSX [MSX]

Emulateur Bandai

Le célèbre éditeur Nippon a sorti ses propres consoles dont les portables Wonderswan et Wonderswan Color.
L’émulateur à posséder pour ces deux consoles est l’émulateur Cygne qui émule aussi bien les roms wonderswan et que les roms wonderswan color.
La dernière version en date est la 2.1a

 Cygne [Wonderswan]

Emulateur NEC PC Engine

Pour l’émulation de la très bonne console PC Engine, on vous recommande l’émulateur Turbo Engine, qui émule non seulement la PC Engine mais aussi la SuperGrafx et le Super-CD.
La dernière version est la 0.32

 TurboEngine [PC Engine]

Emulateurs Neo Geo et Arcade

Ici deux émulateurs à citer.

Tout d’abord Kawaks, qui émule parfaitement la CPS1, CPS2, la Neo Geo et la Neo Geo CD.
Simple et facile à configurer, il émule près de 600 jeux.

Pour la CPS3, notre choix va pour l’émulateur CPS3 Emulator, qui se révèle être simple, léger mais qui propose une émulation d’excellente qualité des jeux CPS3.

 Kawaks [Neo Geo]
 Cps3 Emulator [CPS3]

Emulateurs Mame

Et on termine ce guide Windows avec l’émulation Arcade MAME.
Notre sélection va pour le build MameUI en version 32 ou 64 bits, qui propose une interface graphique simplifié pour rendre l’utilisation de l’émulateur plus facile.
La dernière version est la 0.195

 MameUI [Arcade]

Qui êtes-vous ?
Votre message

Dans la même section